Encore une fois, Marc Lamothe et l'équipe du festival proposent une série de colloques destinés aux réalisateurs, à ceux qui visent une carrière dans le domaine et à ceux qui s'intéressent au milieu et à la création. Ainsi, quatre colloques vous sont offerts ABSOLUMENT GRATUITEMENT les 24, 25 ET 26 JUILLET au THÉÂTRE J.A. DE SÈVE.

Au programme, un colloque sur la création d'un jeu Ubisoft, un sur la direction d'acteur, un sur la distribution DVD au Québec et un sur le Microcinéma indépendant. CHAQUE COLLOQUE SERA SUIVI D'UN COCKTAIL VOUS PERMETTANT DE RENCONTRER ET D'ÉCHANGER AVEC NOS PANELISTES.

  • PHILIPPE THERIEN

    From Stuntman to Game Designer

    With PHILIPPE THERIEN, Ubisoft Montreal

    3:00pm, Friday July 24th 2009 at the J.A. De Sève Theatre

    It all began while he was working as a stuntman on genre movie shootings, that Philippe had his first contact with the video game industry: he was approached by Ubisoft, to act as an external consultant on the game Tom Clancy's Rainbow Six: Raven Shield (2003). In addition to his work on The Matrix Online and Naruto : Rise of a Ninja, he illustrated himself as game designer on the popular franchise Tom Clancy's Rainbow Six, on games such as Black Arrow, Lockdown, Vegas and Vegas 2 (2008). His presentation will be about the experiences he had on the projects he participated to and the unusual trail he followed to reach this profession.—KRISTOF G.

  • ROBIN AUBERT, PODZ, JEAN-FRANÇOIS RIVARD et RICARDO TROGI.

    Colloque sur la direction d'acteur


    1:00pm, Saturday July 25th 2009 at the J.A. De Sève Theatre

    La direction d'acteur est l'une des nombreuses compétences que se doit de maîtriser le réalisateur d'un film. Principalement axée sur l'écoute mutuelle, la direction d'acteur repose sur une collaboration artistique entre le metteur en scène et ses acteurs, dans le but de créer une oeuvre en commun et donner vie à des personnages. Particulièrement dans les films indépendants utilisant des acteurs non professionnels, le jeu d'un acteur peut élever une scène ou la démolir. C'est pourquoi nous avons invité quelques réalisateurs pour discuter de cet aspect de leur travail et partager avec nous des trucs du métier et des anecdotes de tournage.

    Participeront à ce colloque : YVES-CHRISTIAN FOURNIER, PODZ, JEAN-FRANÇOIS RIVARD et RICARDO TROGI.

  • Colloque sur la distribution DVD au Québec


    1:00pm Sunday July 26th 2009 at the J.A. De Sève Theatre

    Plusieurs réalisateurs et maisons de production envisagent de voir leurs DVDs disponibles pour la vente et la location. Plusieurs jeunes entrepreneurs entrevoient d'acquérir les droits de certains films pour les distribuer en DVD. Évidemment, certaines questions se posent. Comment approcher les acheteurs des principales chaînes de vente de DVD? Comment obtenir un timbre de la régie? Combien de copies devrait-on prévoir produire? Où faire produire nos DVDs? Pour répondre à ces questions et discuter du sujet, nous avons invité un panel de gens de l'industrie :

    STÉPHANIE TRÉPANNIER : distributrice (Evokative Films)
    ANDREW NOBLE : distributeur (Filmoption International)
    IZABEL GRONDIN : réalisatrice et distributrice
    Un représentant de LA RÉGIE DU CINÉMA DU QUÉBEC
    MICHEL GARCEAU : acheteur DVD pour Superclub Vidéotron
    Un représentant de MAGRA MULTIMÉDIA, compagnie spécialisée dans la duplication.

    Ce colloque est rendu possible grâce à la participation de la Régie du cinéma du Québec.

  • ROBIN AUBERT, PODZ, JEAN-FRANÇOIS RIVARD et RICARDO TROGI.

    Colloque sur le microcinéma


    5:30pm Saturday July 25th 2009 at the J.A. De Sève Theatre

    KIM ST-PIERRE, ÉRIC PICCOLI, SÉBASTIEN TRAHAN et OLIVIER GILBERT viennent partager le fruit de leur expérience, leurs batailles et leurs victoires...

    Le terme microcinéma désigne certaines oeuvres que l'on retrouve dans l'ensemble des vidéos indépendants issus de la démocratisation des moyens de production. Il s'agit d'un cinéma autoproduit qui existe en marge des grandes structures de financement du cinéma dit "officiel". Le microcinéma convient particulièrement à la production d'oeuvres hors-normes et à l'expérimentation. Cette forme débridée de cinéma est également un rempart contre l'homogénéisation de l'offre culturelle; un terreau fertile qui favorise l'émergence de cinéastes à la voix singulière. — K.ST-P.

    Cette page a été conçue avec le généreux apport de Kim St-Pierre et Éric Piccoli.

    «FAIRE BIEN AVEC RIEN, FAIRE MIEUX AVEC PEU ET LE FAIRE MAINTENANT!» — E.P.

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