PRIX SÉQUENCES


POUR UNE APOLOGIE DU FILM DE GENRE

Sujet tabou pendant de longues décennies dans le cercle restreint de la critique spécialisée, le cinéma de genre connaît depuis plusieurs années un regain de popularité grâce surtout à la démocratisation des images en mouvement, à la rapide émergence des formats autres que le 35 mm et avant tout à une ouverture d'esprit de la part de certains critiques et d'historiens et professeurs de cinéma.

À Séquences, nous tenons à couvrir les films de genre, qu'il s'agisse de films de catastrophes, de guerre, de kung-fu, policiers, de péplums, de giallo, de science-fiction… pour la simple raison que ces films nous laissent la plupart du temps des traces indélébiles, se présentent souvent comme des métaphores critiques de la société actuelle, ou tout simpement nous emballent.

Et c'est pour cela aussi que nous restons fidèles à Fantasia. Car à nos yeux, les programmateurs de cet événement annuel incontournable font preuve d'audace, de créativité, de pugnacité, d'intransigeance séduisante et d'une liberté de pensée et de mouvement, chose rare par les temps qui courent.


ÉLIE CASTIEL, RÉDACTEUR EN CHEF
SÉQUENCES — LA REVUE DE CINÉMA
www.revuesequences.org
Séquence

  • 2009 jury

    Président du jury

    PASCAL GRENIER

    Diplômé en études cinématographiques de l'Université de Montréal, Pascal Grenier a notamment travaillé pour le festival Fantasia à titre de programmateur pendant quelques années. Membre actif de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), il collabore de façon régulière à la revue Séquences depuis 10 ans. Spécialiste du cinéma asiatique et du cinéma indien, il est sur le point de débuter un blogue sur le cinéma pour le site web du journalmétro en collaboration avec le club vidéo-répertoire le 7e pour qui il travaille.

  • 2009 jury

    LUC CHAPUT

    Devenu cinéphile au moment de ses études en sciences politiques à Paris, Luc Chaput est membre du comité de rédaction de Séquences et secrétaire-trésorier de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) depuis plusieurs années. Il a été juré du prix de la critique dans plusieurs festivals québécois et internationaux.

  • 2009 jury

    ÉLÈNE DALLAIRE

    Originaire du Lac St-Jean, formée à l'université Concordia et à l'UQAM, Élène Dallaire travaille en cinéma d'animation depuis les années 80. Coloriste, animatrice, assistante à la réalisation, coordonnatrice ou directrice de production, elle acquiert, au fil des nombreux projets, une expérience variée qui la mène naturellement à la production de courts métrages d'animation. Ayant œuvré pour Ciné-Clic et pour l'Office national du film, Dallaire participe ensuite aux productions chez Vivatoon, Motion International, Vox Populi ou Carpediem. Avec Pierre Trudeau, son complice artistique, elle gère aussi la destinée d'une petite compagnie de production indépendante. En parallèle, elle participe à de nombreux festivals à travers le monde, donne des ateliers, siège sur des jurys et collabore à la revue de cinéma Séquences.




2009 jury

PRIX L'ÉCRAN FANTASTIQUE


Depuis 2005, le prix L'Écran Fantastique est attribué dans le cadre du festival FanTasia. Il vise à récompenser un long-métrage de genre (fantastique, horreur, science-fiction) récemment produit et présenté dans le cadre du Festival.

Le prix consiste en une promesse de reportage sur 4 pages couleurs à paraître dans une édition prochaine (avec mention du titre honorifique attribué dans le cadre de FantAsia dans l'article) et d'une page de publicité gratuite lors de la sortie du film en salle en France.

Ainsi, depuis la création du Prix, des films tels que Survive Style 5+ (Gen Sekiguchi, 2005), Behind The Mask : The Rise of Leslie Vernon (Scott Glosserman, 2006), Right At Your Door (Chris Gorak, 2007) et The Substitute (Ole Bornedal, 2008) se sont vus récompensés pour leur imagination, leur traitement et/ou leur sens du spectacle.

40 ANS ET LES YEUX TOURNÉS VERS L'AVENIR

L'Écran Fantastique, qui célèbre cette année son 40e anniversaire, est distribué dans toute l'Europe, au Maroc et au Québec. Yves Rivard en est le correspondant canadien depuis 2001. Outre ses fonctions générales de critique et de rédacteur au sein de l'équipe, il vise à promouvoir les films de genre produits au Canada et au Québec.

Ainsi, au cours des ans, des réalisateurs canadiens et québécois tels que Vincenzo Natali, Guy Maddin, Karim Hussain, John Paizs, Christian Viel, Maurice Devereaux, Daniel Roby et Elza Kephart, pour ne nommer que ceux-ci, se sont illustrés dans ses pages, tout comme plusieurs artistes et entreprises dédiés aux effets spéciaux.

De la même manière, des films tels que Ginger Snaps, Éternelle, Pontypool et Saint-Martyr-Des-Damnés ont aussi bénéficié d'un rayonnement européen à travers L'Écran Fantastique.

À noter : le magazine, qui se distingue par des standards d'édition élevés et par sa facture visuelle de grande qualité, vient tout juste de publier une version US mensuelle, connue sous le nom de Fantastique.

AVIS AUX CINÉASTES

Si vous venez tout juste de terminer un long-métrage fantastique, d'horreur et/ou de science-fiction dans un format professionnel (35 mm, Super 16, HD), il pourrait certes s'avérer intéressant et productif d'en faire mention dans les pages de L'Écran Fantastique.

Fantasticophiles, à vos sièges !

Yves Rivard
luminaspiralis@hotmail.com

2009 Sponsors