BIENVENUE À LA TREIZIÈME ÉDITION DU FESTIVAL FANTASIA !


Nous sommes très fiers de vous présenter cette année une programmation débordante de découvertes avec plus de 110 longs métrages. Celle-ci comprendra plus de 30 longs métrages japonais, une sélection de haute qualité de la Corée du Sud ainsi que le retour de films d'arts martiaux de plusieurs pays asiatiques, en particulier de Hong Kong. Bien que l'Asie soit de toute évidence un continent de prédilection quant à la provenance des films programmés au festival, plus de cinquante longs métrages proviendront du continent européen, de l'Australie, du Brésil et d'Amérique du Nord.

La programmation continue de se diversifier de plus en plus quant aux genres des films représentés. Il est difficile d'en faire une catégorisation précise tant plusieurs de ceux-ci sont en fait une fusion de plusieurs genres : les créateurs cherchent à surprendre en défiant les attentes reliées aux conventions. Il est intéressant de noter que parmi les 110 longs métrages présentés, près de la moitié sont essentiellement humoristiques. Autre fait saillant à souligner, le nombre croissant de films que nous présenterons qui sont à mi-chemin entre le film dit d'auteur et le film de genre. Cette tendance est le reflet des changements qui s'opèrent sur la scène internationale où la production et la reconnaissance de ce type de films sont de plus en plus importantes. Ce fait était particulièrement en évidence au dernier festival de Cannes.

J'aimerais souligner le retour du Fantastique week-end du court métrage québécois pour une deuxième édition qui s'annonce vraiment emballante. Nous sommes ravis du succès que la première édition a remporté et avons pu constater par le nombre record de soumission cette année que l'intérêt est important et témoigne de la qualité et la vigueur de nos cinéaste d'ici. De plus, grâce au support de Téléfilm Canada et de la SODEC, nous présenteront près de 20 longs métrages québécois et canadiens ce qui représente plus du double du nombre présenté l'année dernière.

J'aimerais terminer en remerciant de tout cœur tous les collaborateurs qui participent à l'organisation du festival. Fantasia est reconnu internationalement comme un des meilleurs festivals de films de genre au monde et ce, malgré des moyens financiers très modestes. Je crois sincèrement que ce succès est grandement attribuable à la qualité et au dévouement de toute l'équipe du festival, dont certains membres travaillent sans relâche à son organisation depuis plus de 10 ans. Merci à tous nos bénévoles qui nous offrent généreusement leurs services avec enthousiasme. Merci à tous les distributeurs de films qui contribuent de façon déterminante à la qualité de l'événement. Merci à nos partenaires publiques qui sont tous de retour ainsi qu'à nos commanditaires et annonceurs qui sont au rendez vous malgré un contexte économique particulièrement difficile cette année. Merci a mon associé François Lefebvre. Merci à l'agence de publicité BOS et à JET Films et à leurs artistes et employés pour la superbe campagne de publicité télé et d'affichage. Merci à Heidi Taillefer qui s'est surpassée pour nous créer la magnifique affiche officielle du festival. Merci à Matthew Jubb et Liz Broes de Em Dash Design pour la conception du très beau et volumineux programme imprimé. Merci à Steve Bissonnette et à toute son équipe de Plank Design pour le fantastique site web du festival. Finalement merci à tous les cinéphiles assidus de Fantasia. Nous sommes impatients de partager encore avec vous ces trois semaines de boulimie cinématographique.


Bon festival!

Pierre Corbeil, Président


Fantasia 2009 est dédié à la memoire de Emru Townsend et Forrest J. Ackerman.
Fantasia 2009 is dedicated to the memory of Emru Townsend and Forrest J. Ackerman.

2009 Sponsors