Powered by Divertissement

Français
Fantastique week-end du court-métrage québécois !

Bienvenue à la deuxième édition du

Fantastique Week-End du Court-Métrage Québécois!


bienvenue à la troisième édition du Fantastique week-end du court métrage québécois. Je tiens tout d’abord à souligner la grande qualité de toutes les oeuvres que nous avons reçues. Nous avons été captivés par la rigueur et l’imagination dont nous avons été témoins à travers les films que nous avons eus le privilège de visionner. C’est pourquoi nous avons ouvert la programmation en ajoutant trois programmes supplémentaires et passons ainsi à onze. Nous avons aussi le grand plaisir cette année de projeter les courts au magnifique Centre Cinéma Impérial; ce qui, en soi, est déjà un événement.

Comme vous l’avez probablement remarqué, le Fantastique week-end a maintenant sa propre affiche. Merci à Donald Caron qui a su capter le caractère fort, ludique et ouvert de l’événement.

Je tiens à remercier tous les cinéastes pour leur enthousiasme envers le festival et leur grande collaboration, mais également de nouveaux partenaires, commanditaires qui remettent des prix : SODEC, Téléfilm, l’ARRQ, Entreprise vidéo service, L’atelier la Moufette Mauve, la SARTEQ, Spirafilm et Umen Technologies. Merci d’encourager la relève cinématographique à prendre son envol. Par le fait même, je remercie Marc Lamothe pour son indéfectible et précieux apport, sa recherche de partenaires, mais aussi pour l’organisation des colloques. Pour ceux-ci, je voudrais également remercier le Mel Hoppenheim School of Cinema pour avoir rendu le tout possible. Merci aussi à Pierre, André Nadeau, Jasmine Pisapia et mon amie de toujours Valérie Brassard, qui ont tous voulu partager un bout de ce merveilleux projet pour l’amener encore plus loin, et ce, dans un plaisir sans cesse renouvelé.

Merci aux cinéphiles qui nous offrent généreusement leur appui par leur présence et l’ambiance qu’ils ajoutent à chaque séance.

On se voit à l’Impérial!

ISABELLE GAUVREAU, DIRECTRICE DE LA
PROGRAMMATION COURTS MÉTRAGES
QUÉBÉCOIS

  • André Nadeau

    André Nadeau :

    porte-parole du fantastique week-end du court métrage québécois

    En 2010, nous l’avons vu dans la nouvelle télésérie de Louis Choquette “Mirador”, dans la télésérie de Fabienne Larouche “Trauma”. Nous le verrons prochainement dans “Tout sur moi” et dans 16 courts métrages.

    En dix ans de carrière on a pu le voir dans de nombreuses émissions à la télévison. Il incarnait notamment Bill Métayer , pendant deux ans, dans le téléroman Watatatow. On l’a vu aussi multiplier les rôles importants dans: SOPHIE PAQUIN, MINUIT LE SOIR, TRIBU.COM, LE NÉGOCIATEUR, L’AUBERGE DU CHIEN NOIR, FORTIER, HUMAN TAFFICKING, SMASH, C.A., 450 CHEMIN DU GOLF, RENÉ LÉVESQUE, etc.

  • Prix remis dans le cadre de FANTASIA 2010

    Prix spirafilm du meilleur film diy ( jury)

    La communauté de Spirafilm, qui regroupe cinéastes, techniciens, producteurs et cinéphiles, est heureuse de pouvoir mettre à la disposition du cinéma indépendant d’ici des ressources humaines et matérielles professionnelles depuis maintenant 33 ans. C’est avec plaisir que Spirafilm s’associe à l’édition 2010 du Festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’une valeur de 5 000$ en prêt d’équipement professionnel de tournage à un cinéaste ayant réalisé une oeuvre de qualité selon le modèle de production Do It Yourself dans le cadre du Fantastique Week-end du Court.

    Prix arrq de la meilleure mise en scène

    Fondée en 1973, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe les réalisa teurs et réalisatrices pigistes travaillant principalement dans les domaines du cinéma et de la télévision. L’ARRQ offre une bourse de 1000$ à un réalisateur ayant réalisé une oeuvre de qualité selon le modèle de production Do It Yourself dans le cadre du Fantastique Week-end du Court.

    Prix sarteC du meilleur scénario

    Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la SARTEC est rapidement devenue l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel. Reconnue comme l’association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs depuis octobre 1989. La SARTEC offre une bourse de 1000$ à un scénariste ayant écrit une oeuvre de qualité selon le modèle de production Do It Yourself dans le cadre du Fantastique Week-end du Court.

    Prix umen | digital du meilleur film diy (jury)

    umen | digital s’est donné comme mission d’être le partenaire indispensable en matière de duplication, réplication (pressage) et de services d’impression numérique. Nous offrons un service personnalisé de gestion de projet clé en main et nous vous dirigerons à travers les différentes étapes complexes du multimédia dans la réalisation de vos projets. umen | digital offre au gagnant du meilleur film DIY la duplication de 1000 DVD incluant, la vérification des documents graphiques (rondelle et feuillet DVD), la sérigraphie 5 couleur sur le DVD, l’impression du feuillet DVD, les boitiers DVD noirs, l’assemblage et pelliculage.

    Prix de l’atelier de la moufette mauve pour les meilleurs effets spéciaux

    L’atelier de la Moufette Mauve offre des services de moulage et de fabrication sur mesure. Parmi ces services, mentionnons le moulage d’objet à des fins de reproduction, le moulage de sculpture, le moulage corporel en tout genre (enfants, femmes enceintes, etc.) et la fabrication de prothèses et d’accessoires d’effets spéciaux pour le théâtre, le cinéma et les jeux de rôles. L’atelier de la moufette mauve offre au film DIY ayant développé les meilleurs effets spéciaux une consultation gratuite (rencontre avec l’équipe, analyse du scénario et budget fx) ainsi que dix heures de fabrication ou de cours en vue de la production d’un nouveau court, matériaux en sus.

    Prix du public entreprise Video service du meilleur film diy

    Entreprises Vidéo Service est très fier d’être le chef de file dans la location d’équipement de tournage avec la gamme de produit la plus étendue à Montréal, tout en étant à l’affût des dernières technologies. Nos conseillers techniques ont les connaissances et l’expérience pour bien conseiller le client et lui louer du matériel adapté à ses besoins. Nous sommes fiers de décerner le prix du public Entreprise Vidéo Service au meilleur film québécois DIY qui représente une commandite en location d’équipement pour une valeur de location de 2 000 $. Certaines conditions s’appliquent, notamment le type de produit, la durée de la location, et les clauses normales de location. Le montant de la commandite ne doit pas dépasser 70% du montant total de la location. Le prix ne peut être divisé en plusieurs projets ou réparti sur plusieurs dates. Le prix s’applique sur des équipements disponibles selon la date de location.

2010 Sponsors

Terms of Use | Advertise | Privacy Statement Help

@ Bell Canada, 2010.