Propulsé par Divertissement

English

Superheroes


commanditaire: CANAL D

Première montréalaise

Superheroes Superheroes Superheroes Superheroes

Sélection officielle, Festival de films Slamdance 2011
Sélection officielle, Hot Docs 2011
Sélection officielle, Festival du film underground de Calgary 2011

À l'affiche


“Hilarity and humanity abound in this real-life KICK-ASS” — Christopher Campbell, CINEMATICAL

Équipe de production

Réalisation: Michael Barnett
Scénario: Michael Barnett
Interprètes: Mr. Extreme, Master Legend, Super Hero, Life
Production: Theodore James
Origine de la copie: Theodore James Productions

Dans...

Documentaries From The Edge   

Évènements Spéciaux:
Documentaries From The Edge


Indie

Description

Ils ont compris que dans un monde où le système en charge plie sous le poids de la corruption, ils devront eux-mêmes prendre les armes pour que règne la paix. Leur soif de justice est à la hauteur de leurs actes. Inspirés par leurs héros d’enfance, ils ont choisi de porter le masque. Pour conserver l’anonymat et surtout, pour devenir le symbole vivant de leurs valeurs. Ils se sont juré de défendre au péril de leur vie toutes formes d’oppression. Une fois la nuit tombée, ils arpentent les rues des grandes villes et combattent les agents du Mal. Tout comme Batman, ils ne possèdent aucun pouvoir surnaturel. Mais contrairement au chevalier noir, ces superhéros existent réellement!

Le succès retentissant des mégaproductions hollywoodiennes mettant en scène des personnages de bandes dessinées semble avoir eu un impact inattendu sur la société américaine. Plusieurs reportages télévisuels rapportent que partout aux États-Unis, des individus imitent les faits et gestes des héros mythiques créés par Marvel et DC Comics. Ils font cependant bien plus que se déguiser pour assister à des conventions de science-fiction. Équipés d’armes offensives qu’ils ont bricolées eux-mêmes et vêtus de costumes soignés, ils ont la ferme intention de combattre le crime, au grand désarroi de l’autorité policière qui n’apprécie pas trop que des citoyens prennent pareil risque. Avec SUPERHEROES, le réalisateur Michael Barnett enquête sur cet étonnant phénomène en allant directement à la rencontre de ces hommes et femmes de toutes origines ayant répondu à l’appel de la justice. Caméra en main, il parcourt les métropoles d’Amérique du Nord, suivant lors de leur tournée nocturne des êtres plus grands que nature ayant adopté le surnom de Mr. Extreme, Master Legend et Life.

SUPERHEROES est en plein le genre de documentaire qui garde béat du début à la fin. Une part de nous se refuse à croire que ce qui se déroule sous nos yeux pourrait se produire, comme s’il était inconcevable d’accepter que quelqu’un, encore moins un groupe, concrétise cette idée folle qui nous a tous un jour traversé l’esprit. Il n’y a pourtant pas une once de fiction dans ce cabinet de curiosités. Tout en conservant un regard critique sur ses sujets, Barnett laisse la parole aux iconoclastes superhéros pour qu’ils puissent invoquer d’eux-mêmes leurs motivations et leur profond désir de créer un monde meilleur. Bien que l’on rit énormément lors du visionnement, il est fort motivant de voir ces hurluberlus réussir malgré tout à apporter un soutien concret à ceux dans le besoin. Ce qui fait finalement d’eux de véritables superhéros.

—Simon Laperrière

2010 Sponsors