Propulsé par Divertissement

English

You Are Here

Première montréalaise

You Are Here You Are Here You Are Here

En présence du réalisateur et scénariste Daniel Cockburn et de la productrice exécutive Brenda Goldstein

Sélection officielle, Festival international du film de Locarno 2010
Sélection officielle, Festival international du film de Toronto 2010
Sélection officielle, Festival du film underground de Calgary 2011

À l'affiche


"Inventive and multi-layered, YOU ARE HERE is a brilliantly organized first feature full of philosophical ideas and tremendous energy” — Atom Egoyan

"A charming, Charlie Kaufman-like metafictional puzzler” — Leslie Felperin, VARIETY

Équipe de production

Réalisation: Daniel Cockburn
Scénario: Daniel Cockburn
Interprètes: Tracy Wright, Shannon Beckner, Richard Clarkin, Emily Davidson-Niedoba, R.D. Reid
Production: Daniel Bakerman, Daniel Cockburn
Origine de la copie: zeroFunction Productions

Dans...

Camera Lucida   

Évènements Spéciaux:
Camera Lucida


Première partie...

Broken   

Broken

première mondiale
Australie
2011 | 7 min

Synchro

Description

Voici, en guise de présentation, la cartographie impossible de l’un des films les plus inusités du cru 2011. Un homme ordinaire affirme ne savoir que très peu de choses, outre que son nom est Alan et qu’il est en route. Le jour de son anniversaire, le présage d’une porte donnant sur le vide le déconcerte. Obsédé par la raison derrière cet emplacement absurde, cette découverte le plonge dans une crise existentielle. Un scientifique met en chantier une expérience complexe sur les mécanismes du cerveau humain. Lorsqu’il décide d’en être lui-même le cobaye, il n’anticipe nullement les graves conséquences à venir. Une femme s’est donnée comme mission d’entreposer et classer dans une petite pièce de mystérieux documents audiovisuels d’origine inconnue. Cette tâche s’avère au final irréalisable puisque la salle d’archives semble dotée d’une conscience et se transforme à sa guise. Un inventeur crée une prothèse oculaire permettant de vaincre la cécité. Rendu à ce point, il est normal qu’un sentiment de perte vous envahisse. Restez calmes, cet indice devrait suffire pour vous repérer.

« You Are Here. » Cette évidence dissimule avec subtilité une interrogation. Vous êtes ici, bien sûr, mais où exactement? Cette fascinante question philosophique sert de leitmotiv à l’iconoclaste premier long métrage de Daniel Cockburn. Conçu comme un labyrinthe conceptuel où la seule voie vers une issue est dans la perte totale, ce film étonnant alterne avec une rigueur mathématique entre divers récits insolites qui, même s’ils semblent disparates, forment un réseau complexe, celui d’un cerveau savant ayant récemment éclaté. Marqués par des préoccupations d’ordre littéraire, les lecteurs de Borges et Danielewski se régaleront, les délires d’érudition de Cockburn se marient magnifiquement avec un pur plaisir cinématographique. Comme 1 de Pater Sparrow présenté l’année dernière à Fantasia, YOU ARE HERE se démarque par un refus radical de la contemplation, nous entraînant plutôt à toute vapeur à travers une gamme d’émotions puissantes. On se retrouve rapidement un brin étourdi par ce tourbillon chaotique d’humour et d’étrangeté, tout en demeurant constamment captivé par une oeuvre énigmatique porteuse de nombreux secrets. Ponctuées par de réjouissantes trouvailles de mise en scène, les séquences avec un homme ayant littéralement plusieurs visages sont incroyables, et bénéficiant d’interprétations de haut calibre, dont la regrettée Tracy Wright dans un émouvant dernier rôle, YOU ARE HERE apporte un souffle d’originalité créatrice bienvenu au cinéma canadien. Que l’on nous accuse ici de peut-être sauter une fois de plus à une enthousiaste conclusion hâtive, mais il nous apparaît juste de proclamer Daniel Cockburn comme le prochain Atom Egoyan. Rien de moins!

—Simon Laperrière

2010 Sponsors