Propulsé par Divertissement

English

Another Earth


commanditaire: Ztélé

Première canadienne

Another Earth Another Earth Another Earth Another Earth Another Earth Another Earth Another Earth

Sélection officielle, Festival du film de Sundance 2011
Sélection officielle, South by Southwest 2011
Sélection officielle, Festival du film indépendant de Boston 2011

À l'affiche


“Science fiction at its best” — Kirk Honeycutt, HOLLYWOOD REPORTER

“A visually inspired fantasy” — Eric Kohn, INDIEWIRE

Équipe de production

Réalisation: Mike Cahill
Scénario: Mike Cahill, Brit Marling
Interprètes: Brit Marling, William Mapother, Jordan Baker
Production: Hunter Gray, Mike Cahill, Brit Marling, Nicholas Shumaker
Origine de la copie: Fox Searchlight

Première partie...

The Last Post   

The Last Post

Royaume-Uni
2011 | 12 min
Anglais

Cinemabox

Description

Verre en main, Rhonda célèbre son admission à l’Institut technologique du Massachusetts et voit un brillant avenir dessiné devant elle. Plus tard, alors qu’elle retourne chez elle en voiture, l’étudiante aperçoit autre chose, une sphère bleue ressemblant étonnamment à une planète familière qui n’est pas du tout à sa place dans le firmament. Ce qu’elle ne voit pas est ce véhicule avec à son bord le célèbre compositeur John Burroughs et sa famille. Le bilan de l'accident est tragique. Alors que le musicien sombre dans un coma, sa femme et ses enfants meurent de leurs blessures. Rhonda, quant à elle, se retrouve derrière les barreaux. Elle recouvre sa liberté après une peine de quatre ans, se lançant immédiatement à la recherche du désormais solitaire Burroughs pour obtenir son pardon. Incapable de lui avouer la vérité, elle se présente à lui à titre de bonne à tout faire, une aide pouvant apporter au démuni support et contact humain, deux éléments manquant à la vie de ce dernier. Pendant ce temps, un contact a été fait avec cet astre maintenant appelé Terre 2, un monde parfaitement identique au nôtre étant suffisamment proche pour être atteignable. Rhonda a d’ailleurs la chance de visiter cette planète. Une nouvelle étape dans sa vie ou alors, un moyen pour elle d’effacer le traumatisme du passé?

Comme SOLARIS, le classique de Tarkovski, ou le méditatif et psychédélique LOVE de William Eubanks (ce dernier étant également à Fantasia cet été), ANOTHER EARTH renvoie à une science-fiction métaphysique dans laquelle nouvelles technologies et spéculations sur l’univers ne sont que secondaires. À la place, ces films explorent l’intérieur plutôt que l’extérieur en projetant enjeux et tourments de l’âme et de la pensée humaine. ANOTHER EARTH le fait brillamment avec grâce et empathie, reprenant un concept déjà abordé dans JOURNEY TO THE FAR SIDE OF THE SUN (1969) de Gerry Anderson. S’il existe un monde étant un reflet exact de la Terre, serait-il possible d’y trouver nos doubles vivant en parallèle notre existence?

ANOTHER EARTH ne nous entraîne peut-être pas sur une planète que l’on pourrait véritablement qualifier d’inconnue, mais il nous fait néanmoins découvrir deux nouveaux talents à surveiller. Le réalisateur, coproducteur et coscénariste Mike Cahill fait ici ses premiers pas en fiction suite à plusieurs documentaires. De son côté, la coscénariste, coproductrice et actrice Brit Marling a laissé une carrière en affaires pour coréaliser le documentaire BOXERS AND BALLERINAS avant de collaborer avec Cahill. Dommage pour l’univers des finances, tant mieux pour le cinéma! Et maintenant, quel monde Rhonda choisira-t-elle?

—Rupert Bottenberg (traduction Simon Laperrière)

2010 Sponsors