Propulsé par Divertissement

English

Québec Super 8


commanditaire: Spirafilms
  • /
  • Québec
  • /
  • 2011
  • /
  • 75 min
  • /
  • video
  • /
  • Français
Québec Super 8 Québec Super 8 Québec Super 8 Québec Super 8 Québec Super 8 Québec Super 8 Québec Super 8 Québec Super 8

À l'affiche

Équipe de production

Réalisation: Geneviève Allard, Louis Blackburn, Pierre Boulanger, Carnior, Patrick Faucher, François Gamache, Samuel Matteau, François Perreault
Scénario: Geneviève Allard, Louis Blackburn, Pierre Boulanger, Carnior, Patrick Faucher, François Gamache, Samuel Matteau, François Perreault
Production: Spirafilm
Origine de la copie: Spirafilm

Cinemabox

Description

QUÉBEC SUPER 8 est un projet initié par Spirafilm en 2007 dans le but d’offrir la chance à huit cinéastes de la relève d’expérimenter chacun à leur façon avec la pellicule Super 8 mm (par la suite transférée numériquement en haute définition) en réalisant un court métrage chacun. Deux ans de recherche, 20 jours de tournage, près de 100 bobines de pellicule Super 8 et d’incalculables heures de postproduction ont été nécessaires pour produire ce projet ambitieux. Le thème commun aux huit fictions s’est développé autour de lieux et d’événements phares qui continuent d’alimenter l’imaginaire collectif lié à la Ville de Québec. Les images prises témoignent de l’esthétique du patrimoine québécois dans une facture fantastique ou dramatique. Ainsi, contes et légendes, faits historiques et faits divers prennent vie sur l’écran.

LE PONT – Carnior
En 1916, après que le pont de Québec se soit effondré pour la deuxième fois, un contremaître fait un pacte avec le diable pour que le pont ne tombe plus jamais.

LES ONDES-MARÉES. PAR TOI SE RETIRER DU PAYSAGE QUI DEMEURE – Geneviève Allard
Un homme vient rejoindre son amoureuse de passage à Québec, sa ville d'origine. Lors de leurs retrouvailles sur les rives du fleuve, ils constatent qu'une distance s'est installée entre eux.

TROP – Samuel Matteau
En compagnie de son petit-fils, Roland renoue avec ses vieilles amours, les courses de chevaux, à l’occasion de la dernière course organisée à Québec. Toutefois, loin de partager sa passion, le comportement de son jeune invité le dérange de plus en plus.

LA ROSE NOIRE – Patrick Faucher
Marie-Rose, religieuse octogénaire, vient en pèlerinage à la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré. Chaque année, elle vient se recueillir sur la plage face à l'île d'Orléans en se remémorant les événements entourant un mystérieux étranger débarqué sur l'île, à l'été de 1943.

LE MORT DU CAP-AU-DIABLE – Louis Blackburn
Récit inspiré d’une fausse légende urbaine. Soyez témoin d’un moment charnière dans la vie d’une bande de ‘mottés’ de Sainte-Foy.

LA POISSE – François Gamache
Jean-Claude n’a jamais eu de chance dans la vie. Aujourd’hui, il a pris la décision d’en finir; il n’en peut plus de cette poisse. Mais elle n’a pas dit son dernier mot.

BIEN À TOI – Pierre Boulanger
Film contemplatif traitant d’un fait historique largement oublié…

DUCHESSE – François Perreault
Duchesse est l'histoire d'une fois jeune fille vivant dans le cul-de-sac de ses rêves; un voyage au-delà du possible jusqu'à la frontière d'une banale réalité.

—Spirafilm

2010 Sponsors