Propulsé par Divertissement

English

Article 12


commanditaire: CANAL D

Première nord américaine

  • Documentaire
  • /
  • Royaume-Uni / Argentine
  • /
  • 2010
  • /
  • 75 min
  • /
  • HD
  • /
  • Anglais (Sous-titres Français)
Article 12 Article 12 Article 12 Article 12 Article 12 Article 12 Article 12 Article 12 Article 12 Article 12 Article 12

Sélection officielle, Festival International du Film de Locarno 2010

À l'affiche


“An antidote to cultural catastrophe” — Nadia Pittà, TICINO LIBERO

“Tells it like it is: ‘Quit spying on us’” — Mariarosa Mancuso, FOGLIO QUOTIDIANO

Équipe de production

Réalisation: Juan Manuel Biaiñ
Scénario: Juan Manuel Biaiñ
Interprètes: Noam Chomsky, Brian Eno, Dr. David Murakami Wood, Amy Goodman, Kate Gilmore
Production: Juan Manuel Biaiñ, Lawrence Stolzenberg, Tony Tabatznik
Origine de la copie: Junco Films

Dans...

Documentaries From The Edge   

Évènements Spéciaux:
Documentaries From The Edge


Première partie...

What's Up?   

What's Up?

États-Unis
2011 | 8 min
Anglais

Cinemabox

Description

Le monde imaginé par George Orwell dans le plus influent de ses romans, 1984, est peut-être plus près de nous qu’il n’en paraît. En cette période où gravitent autour de la Terre de puissants satellites capables de repérer n’importe quel individu, l’état de la vie privée s’effrite, devenant un concept plutôt qu’une réalité. Officiellement, cet emploi de nouvelles technologies assure la sécurité des sociétés occidentales par l’entremise d’une surveillance constante. Impossible, par exemple, d’abandonner une valise dans le centre-ville de Londres sans que celle-ci ne soit repérée par des caméras de sécurité pour ensuite être appréhendée par des agents de la loi. Mais si les moyens entrepris pour que l’ordre soit maintenu semblent justifiables, il n’en demeure pas moins qu’ils dissimulent un autre dessein affectant notre quotidien. En effet, ce qui semble être une société de surveillance est en fait une société de contrôle, les caméras étant tournées vers l’intérieur autant que l’extérieur. Au nom de notre protection, il est possible pour l’État de suivre nos moindres pas à travers une ville, de retracer la totalité de nos transactions bancaires et ultimement, de dresser un portrait de notre intimité. Autrement dit, c’est désormais le film qui nous regarde.

Tel que le stipule l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.» Caméra en main, le réalisateur Juan Manuel Biaiñ mène une enquête sur l’état de ce droit fondamental à l’aube du nouveau millénaire avec ARTICLE 12, un documentaire brûlant d’actualité. Son constat s’avère troublant, à un point qu’il en vient à anticiper les craintes d'Orwell. En allant à la rencontre de penseurs comme Noam Chomsky, Brian Eno et plusieurs activistes, il signale à quel point nous sommes vulnérables devant la disparition graduelle de notre vie privée. Aucun point n’échappe à ce cinéaste prêt à tout pour que la vérité sorte. ARTICLE 12 est cependant bien plus qu’un simple commentaire éditorial. Héritier des documentaristes argentins engagés, Biaiñ est un révolutionnaire dans l’âme, son film offrant des solutions pour venir à bout de cette situation planétaire qui risque éventuellement de nous annihiler. Par le biais de reconstitutions habiles, il démontre que, par la force d’un cri de rage, le citoyen peut changer les choses. Ce qui fait d'ARTICLE 12 est une œuvre nécessaire.

—Simon Laperrière

2010 Sponsors