Propulsé par Divertissement

English

Évènements Spéciaux

Performances artistiques, présentations multimédia et rencontres : La Mythologie Hammer

La Mythologie HammerUne conférence de Nicolas Stanzick, auteur du livre Dans les griffes de la Hammer et journaliste à l’Écran Fantastique.

Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing… Plus qu’une date de l’histoire du cinéma qui vit l’épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer fut un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de FRANKENSTEIN S'EST ÉCHAPPÉ, LA NUIT DU LOUP-GAROU ou encore DRACULA PRINCE DES TÉNÈBRES offre l’histoire d’une étonnante bataille d’Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels.

Avec de nombreux extraits de films à l’appui, Nicolas Stanzick reviendra sur l’étonnante trajectoire de ces films de sexe et de sang, violemment condamnés à leur sortie et désormais célébrés comme de grands classiques. Manière de saisir le cœur de la mythologie Hammer, plus vive que jamais à l’heure où tel Dracula, le studio renaît enfin de ses cendres.

À la salle J.A. De Sève, dimanche le 24 juillet, 14h (précède la projection de FRANKENSTEIN CREATED WOMAN à 15h, conférence gratuite à l'achat d'un billet pour la séance)


2010 Sponsors