Propulsé par Divertissement

English

Évènements Spéciaux

Performances artistiques, présentations multimédia et rencontres : Off-CIEL présente Qu’est-ce que le cinéma de l’extrême?

Off-CIEL présente Qu’est-ce que le cinéma de l’extrême? Table ronde avec Rémy Couture, Frédérick Maheux, FJ Ossang et Jean-François Rauger

Après une seconde édition remarquée en mars plus tôt cette année, le congrès académique sur la culture populaire Off-CIEL est fier de s’associer avec Fantasia pour présenter une table ronde sur le cinéma. L’extrême implique une frontière que l’on franchit avec audace pour mettre ses propres limites à l’épreuve. Au cinéma, ce terme est généralement attribué à des œuvres au contenu graphique prononcé, ce qui vient à exclure d’autres films qui, à leur manière, viennent pousser les limites du médium sur un plan formel et narratif, mais également politique et économique. Ainsi, en y regardant de plus près, TRASH HUMPERS de Harmony Korine ou encore THE HOLY MOUNTAIN d’Alejandro Jodorowsky pourraient aller beaucoup plus loin dans leur exploration des bornes cinématographiques que le plus violent des «mondo movies». Il y aurait donc, forcément, une différence notoire entre le cinéma extrême et le cinéma de l’extrême. À partir d’exemples divers, allant du snuff au nanar, ce débat tentera de déterminer ce en quoi consisterait un cinéma qui irait continuellement de l’avant, à un point tel que chaque nouveau film émergeant de ce corpus conceptuel imposerait à son tour une nouvelle frontière à franchir. Les cinéastes FJ Ossang et Frédérick Maheux, le concepteur d’effets spéciaux Rémy Couture et Jean-François Rauger, le directeur de programmation de la Cinémathèque française, seront les participants de cette table ronde qui portera sur un cinéma rebelle qui a toujours fasciné les spectateurs.

Au Bar Reggie’s, lundi le 1 Août, 15h, entrée gratuite


2010 Sponsors