Propulsé par Divertissement

English
Fantastique week-end du court-métrage québécois !

Bienvenue à la troisième édition du

Fantastique Week-End du Court-Métrage Québécois!


Bienvenue à la troisième édition du Fantastique week-end du court métrage québécois ! L’équipe de Fantasia et moi-même sommes plus qu’heureux d’offrir pour le quinzième anniversaire, l’entrée gratuite et pour tous les programmes de courts métrages du Fantastique week-end ainsi qu’aux colloques, aux Montréalais et Québécois et touristes de tous les horizons !

Quelle aventure que d’organiser ce mini festival à l’intérieur du grand Fantasia ! Nous avons regardé plus de trois cents courts métrages québécois pour finalement en programmer 101, tels les Dalmatiens ! Nous en avons vu de toutes les couleurs, de tous les genres et ceci est à l’image de nos huit programmes de cette année. Ces derniers d’ailleurs se sont faits attribués des noms, afin de colorer votre choix. Chaque programme contient des films subventionnés et d’autres au financement plus que minimal (dixit : même pas un sandwich gratuit !) ; des drôles, des tristes, des profonds, des triviaux, des surprenants et des choquants même peut-être, en français et en anglais !

La promotion d’un événement ne se fait pas seule. Je tiens à remercier le talentueux Rupert Bottenberg pour la magnifique affiche, exclusive pour le Fantastique week-end du court métrage québécois. Je tiens aussi à remercier Marc Lamothe qui organise avec plaisir et enthousiasme les colloques et qui fait le lien avec nos précieux partenaires. Merci au support de Téléfilm et la SODEC. Merci à la SARTEC, l’ARRQ, Spirafilms et un nouveau partenaire cette année, l’UDA.

Je remercie aussi chaque membre des deux jurys qui donnent de leur temps afin d’offrir cet encouragement à nos artisans. Chaque film choisi est en compétition et nous sommes particulièrement fiers de cet aspect mais c’est exigeant pour les jurés ! Merci à André Nadeau de suivre de près l’évolution de l’événement !

Je souhaite au Fantastique week-end de continuer à grandir en popularité et en estime, que nous soyons de plus en plus nombreux à partager le goût du court d’ici.

MERCI,

ISABELLE GAUVREAU, DIRECTRICE DE LA
PROGRAMMATION COURTS MÉTRAGES
QUÉBÉCOIS POUR FANTASIA

  • André Nadeau

    André Nadeau :

    porte-parole du fantastique week-end du court métrage québécois

    L’acteur André Nadeau est, pour une troisième année consécutive, porte-parole du FANTASTIQUE WEEK-END. Il s’implique depuis plusieurs années dans le milieu du cinéma. Jusqu’à maintenant, il a participé à une centaine de courts métrages dont plusieurs ont été présentés au Festival Fantasia. L’acteur est aussi très présent dans l’univers télévisuel québécois. Dernièrement, nous avons notamment pu le voir dans les émissions Mirador, Trauma, Tout sur moi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Minuit le soir. Nous le verrons prochainement dans Toute la vérité 2 et dans Vies parallèles.

    André Nadeau

    Jean-Carl Boucher :

    porte-parole de mon premier Fantasia

    Jean-Carl Boucher est un jeune acteur s’étant fait découvrir notamment pour son premier rôle dans le film 1981, rôle pour lequel il a reçu une nomination aux prix Génie et au Gala des Jutra comme meilleur acteur. On a aussi pu le voir dans plusieurs courts métrages dont le très primé CAPORAL CREVETTE, ainsi que dans les émissions Tactik, Les parents, Cinémission, En audition avec Simon etc. Il sera dans la prochaine distribution de Mauvais Karma. Récemment Jean-Carl a écrit et réalisé 3 courts métrages. L’un d’entre eux, MEDIUM SAIGNANT, a étéprésenté au Short Film Corner du Festival de Cannes.

  • Prix remis dans le cadre de FANTASTIQUE WEEK-END du court-métrage québécois 2011

    Prix Spirafilm du meilleur film diy ( jury)

    La communauté de Spirafilm, qui regroupe cinéastes, techniciens, producteurs et cinéphiles, est heureuse de pouvoir mettre à la disposition du cinéma indépendant d’ici des ressources humaines et matérielles professionnelles depuis maintenant 33 ans. C’est avec plaisir que Spirafilm s’associe à l’édition 2011 du Festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’UNE VALEUR DE 5 000 $ en prêt d’équipement professionnel de tournage à un cinéaste ayant réalisé une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF dans le cadre du Fantastique week-end du court-métrage.

    Prix ARRQ de la meilleure mise en scène

    Fondée en 1973, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe les réalisateurs et réalisatrices pigistes travaillant principalement dans les domaines du cinéma et de la télévision. L’ARRQ offre UNE BOURSE DE 1 000 $ à un réalisateur ayant réalisé une œuvre de qualité selon le modèle de production DO IT YOURSELF dans le cadre du Fantastique week-end.

    Prix SARTEC du meilleur scénario

    Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la SARTEC est rapidement devenue l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel. Reconnue comme l’association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs depuis octobre 1989. La SARTEC offre UNE BOURSE DE 1 000 $ à un scénariste ayant écrit une œuvre de qualité selon le modèle de production Do It Yourself dans le cadre du Fantastique week-end.

    Prix de l'Union des artistes

    L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant les artistes qui travaillent en français au Québec et au Canada. L’UDA représente aussi tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français, sauf l’anglais. L’UDA regroupe quelque 11 000 artistes membres, dont environ 7 000 membres actifs et 4 000 membres stagiaires. Ceux-ci sont regroupés au sein de quatre catégories, soit les acteurs, les chanteurs, les animateurs et les danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes pour n’en nommer que quelques-uns. Dans le cadre du Fantastique week-end du court métrage québécois, L’UDA est fier de remettre une bourse de 1 000 $ à l’acteur ou à l’actrice qui se sera le mieux distingué dans le cadre d’une production DO IT YOURSELF présentée durant du week-end.

2010 Sponsors