Propulsé par Divertissement

English

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS FANTASIA
15e édition – 14 juillet au 7 août 2011

15 ans de découvertes fantastiques

Depuis sa fondation en 1996, le Festival international de films Fantasia est maintenant reconnu comme le plus grand et plus influent festival de sa catégorie en Amérique du Nord, une référence majeure sur la scène internationale du cinéma de genre et l’un des événements cinématographique les plus courus au pays. Avec une programmation diversifiée, privilégiant le cinéma de l’imaginaire provenant d'Asie, d'Europe et des Amériques, Fantasia offre un éventail de films allant de visions d’auteurs percutantes aux films populaires rarement vus en Amérique du Nord.

Une destination de l’industrie

Leung/Serbian Panel

Fantasia célébrera en juillet 2011, son 15e anniversaire. Sa croissance continue depuis sa première édition attire maintenant une légion de fans ainsi que l’attention de l’industrie cinématographique internationale, pour en faire une destination culturelle et professionnelle importante sur le circuit des festivals de films de genre. Cette année, plus de 110 réalisateurs, acteurs et producteurs viendront présenter leurs films et plus de 40 distributeurs, programmeurs de festivals et membres de la presse internationale vivront l’expérience de l’enthousiasme légendaire de l’auditoire de Fantasia.

Dans le passé, le festival a reçu une multitude d’invités, incluant : Kiyoshi Kurosawa, John Carpenter, Shunji Iwai, Ken Russell, Eli Roth, Johnnie To, Jaume Balaguero, Sion Sono, Neil Marshall, Jay Baruchel, Kang Jegyu, Vincenzo Natali, Darren Lynn Bousman, Roy Dupuis, Sasha Grey, Lau Ching-Wan, Larry Fessenden, Hideo Nakata, Bill Plympton, Paul Naschy, Satoshi Kon, Ti West, Malcolm McDowell, Stuart Gordon, Christopher Smith, David Arquette, Yang Ik-Jun, Don Coscarelli, Shusuke Kaneko, Jorg Buttgereit, Agustin Villaronga, Ryûhei Kitamura, Udo Kier, Maurice G. Dantec, Gordon Liu, Jim Mickle, Nicolas Winding Refn, Eihi Shiina, Daniel Monzon, Terry Jones, Jeffrey Combs, Jose Mojica Marins, Herschell Gordon Lewis, Don Bluth, James Gunn, Jean Rollin, Kim Bodnia, Joe Coleman, Tak Sakaguchi, Frank Henenlotter, Nacho Cerda, Simon Rumley, Jason Eisener, Richard Stanley et Ray Harryhausen, parmi de plusieurs autres.

Un auditoire record

line up

Fantasia est à l’avant-garde du cinéma de genre international grâce à sa programmation distincte, sa couverture médiatique éminente, ainsi que sa fréquentation par des cinéphiles passionnés, brisant des records années après année. Plus de 105,000 spectateurs ont fréquenté Fantasia en 2010 et le festival a attiré plus d’un million de spectateurs depuis ses débuts. Le site Internet du festival a reçu 1 053 000 visites par 127 000 visiteurs distincts en juillet 2010 seulement. Le nouveau magazine virtuel Spectacular Optical, publié à l’année longue, est un forum dynamique qui publiera quotidiennement des essais et entrevues exclusives lors du festival, pour donner une touche d’amour supplémentaire à tous les films qui seront présentés au festival.

De l’attention médiatique

Dupuis/Baruschel

À Fantasia, même les plus petits films sont chaleureusement accueillis et sont le sujet d’une couverture médiatique considérable. Près de 300 journalistes d’ici et d’ailleurs visitent Fantasia à chaque année, provenant de médias reconnus tels que Variety, Ain’t it Cool News, Twitch, IndieWire, Hollywood Reporter, Premiere, Film Threat, The Globe and Mail, Fangoria, Rue Morgue, Dread Central, CHUD.com, Screen International, Quiet Earth, Film Comment, Bloody Disgusting, Cinematical, Anime News Network, Mad Movies, FEAR.net, Shock Til You Drop et Little White Lies, ainsi que de médias locaux tels que le Montreal Mirror, The Gazette, The Hour, Voir, La Presse, Le Devoir, Radio-Canada, CBC et Musique Plus.

Des premières

Premieres

Depuis ses débuts, le festival Fantasia est responsable de la découverte de nombreux nouveaux talents. Notre représentation en première de PERFECT BLUE, film phare de Satoshi Kon, a introduit un maître de l’animation à un public international et a mené à la distribution du film en Amérique du Nord. PI, présenté en première canadienne à Fantasia, était la première fois qu’un film de Darren Aronofsky était présenté au Canada.

Fantasia est grandement cité comment étant à l’origine de la folie de J-Horror qui s’est emparé de l’ouest. Avec la représentation de FUDOH en 1997, Fantasia était le premier festival dans le monde occidental à introduire son auditoire aux inventions anarchistes de Takashi Miike. La première de 1999 de RINGU de Hideo Nakata a directement mené à l’acquisition du film par Dreamworks, pour sa distribution et la production du remake de 2002.

Nos premières mondiales ont compris REPO : THE GENETIC OPERA, MILLENIUM ACTRESS, MIDNIGHT MEAT TRAIN, DREAD, JEEPERS CREEPERS 2 et BON COP BAD COP.

Nos premières internationales ont compris THE DEVIL’S REJECTS, THE SORCERER’S APPRENTICE, SHAUN OF THE DEAD, UZUMAKI et RUBBER.

Nos premières nord-américaines ont compris INGLORIOUS BASTERDS, [REC], THIRST, WE ARE WHAT WE ARE, VISITOR Q, NIGHT WATCH et JOHN CARPENTER’S VAMPIRES.

Nos premières canadiennes ont compris LET THE RIGHT ONE IN, SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD, THE DESCENT, HUMAN CENTIPEDE, IRON GIANT, THE LAST EXORCISM, THE BLAIR WITCH PROJECT, DEATH NOTE, JOINT SECURITY AREA et GHOST WORLD.

Des prix et du prestige

Russel/Bluth

Nos 6 compétitions officielles sont une autre façon dont le festival assure visibilité et prestige aux films de sa programmation. Nos jurys sont composés d’un mélange varié de professionnels de l’industrie, provenant d’ici et d’ailleurs. Tous nos films (excluant les rétrospectives) sont éligibles pour les prix suivants, ainsi que les prix du public dans plusieurs catégories.

La compétition de long métrages consiste de films en compétition pour :

  • Le Prix Cheval Noir du meilleur film
  • Le Prix du meilleur acteur
  • Le Prix de la meilleure actrice
  • Le Prix du meilleur réalisateur
  • Le Prix du meilleur scénario
  • ainsi que d’un Prix spécial du jury

La compétition de premiers films consiste de premiers long métrages en compétition pour :

  • Le Prix New Flesh du meilleur premier film.

La compétition d’animation consiste de films animés en compétition pour:

  • Le Prix du meilleur long métrage d’animation
  • Le Prix du meilleur court métrage d’animation

La compétition de court métrages internationaux pour un Prix du meilleur film.

La compétition de court métrages québécois pour un Prix du meilleur film.

La compétition de court métrages québécois DIY pour un Prix du meilleur film.

Fantasia s’est fait un honneur de présenter des Prix honorifiques de carrière à Ray Harryhausen, Jean Rollin, Jose Mojira Marins, Ken Russell et le duo d’animateurs Don Bluth et Gary Goldman.

D’autres prix offerts par des organismes de l’industrie incluent le Prix AQCC (Association Québécoise des Critiques en Cinéma), le Prix Séquences et le Prix L’Écran Fantastique.

L’édition 2010 en un coup d’œil

Crowds
  • 105,000 festivaliers
  • Un site internet avec 1 053 000 visites par 127 000 visiteurs distincts en juillet 2010 seulement
  • 20 jours de programmation
  • 370 films (146 long-métrages et 224 court-métrages) provenant de 31 pays
  • 90 premières
  • 8 conférences et classes de maîtres
  • 10 représentations extérieures
  • Des Prix honorifiques de carrière remis à Ken Russell et les maîtres de l’animation Don Bluth et Gary Oldman
  • 85 invités internationaux (acteurs, réalisateurs, producteurs)
  • Près de 300 journalistes provenant d’ici et d’ailleurs
  • 45 représentants de l’industrie (distributeurs et programmateurs de festivals)
  • 26 membres de jury dans 6 compétitions officielles

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS FANTASIA

est une société à but non lucratif en vertu de la loi sur les corporations canadiennes.

Team

MANDAT :

Depuis sa création, le Festival international de films Fantasia a exploré les divers aspects du cinéma de genre, jetant des ponts entre le cinéma d’avant-garde et le cinéma grand public, tout en créant un environnement festif mais professionnel où les artistes émergents reçoivent de la visibilité aux côtés de leurs confrères plus reconnus, tant sur la scène locale qu’internationale. Nous présentons le meilleur du cinéma canadien et du cinéma du monde, nous découvrons de nouveaux talents prometteurs et favorisons leur épanouissement en leur offrant une tribune grâce à laquelle les artistes et le public peuvent créer des liens.

VISION :

Fantasia a une définition du cinéma de genre qui est large et en évolution constante. La programmation distincte du festival, juxtaposant culture pop et alternative, a permis à Montréal de rayonner au sein de la communauté cinématographique internationale. Fantasia vise à devenir l’équivalent nord-américain du Festival du film fantastique de Sitges en Espagne, le plus important festival du genre en Europe depuis 40 ans. Celui-ci bourdonne d’importants protagonistes du milieu et de stars internationales, tout en conservant une vision indépendante et novatrice qui profite aux artistes émergents. Un immense événement culturel s’adressant à un public aussi divers que robuste, débordant de découvertes, d’occasions de rencontres et de passion.

Fantasia a démontré que les films de genre de partout dans le monde, même lorsqu’ils sont produits avec des moyens financiers modestes, peuvent être accessibles à un public plus large lorsqu’ils sont bien mis en valeur et peuvent même connaître des succès commerciaux importants. Reconnu dans le monde pour l’énergie inépuisable de son équipe de création, Fantasia continue d’attirer son public vers les salles de cinéma, permettant ainsi aux artistes indépendants et aux distributeurs de présenter leurs œuvres dans un milieu professionnel et enthousiaste.

Bien que Fantasia soit déjà considéré comme l’un des festivals de cinéma de genre les plus importants et les plus influents dans le monde, le festival désirent accroître l’ampleur de leurs réalisations en accueillant un plus grand nombre de cinéastes et de participants du secteur, en visant un impact médiatique de portée mondiale, en offrant des articles originaux par l’entremise d’un mensuel web et en proposant un marché cinématographique qui permette aux artistes médiatiques indépendants d’échanger des idées et de créer des liens tant avec bailleurs de fonds qu’avec le public.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Geneviève Brouillette
  • Dean Chenoy
  • Pierre Corbeil
  • Stéphane Gilker
  • Denis Héroux
  • Éric Julien
  • Marc Lamothe
  • François Lefebvre
  • Colette Phaneuf
  • Nicole Robert
2010 Sponsors