Propulsé par Divertissement

English

Pierre Corbeil

Bienvenue à la quinzième édition du Festival Fantasia !


Lorsqu’au milieu des années 90, Martin Sauvageau, André Dubois et moi avons décidé d’organiser la première édition de Fantasia, nous étions confiants que le festi- val obtiendrait un certain succès populaire, mais cela aurait été difficile d’imaginer l’ampleur que l’événement prendrait au fil des ans.

Nous fêtons maintenant la quinzième édition de Fantasia, ce qui nous amène naturellement à mesurer le chemin parcouru. Lors de la première édition, à l’été 96, nous avions présenté 60 longs métrages prove- nant exclusivement de Hong Kong et du Japon et n’avions pas reçu la visite d’invités ou organisé d’activités en dehors des présentations des films. Cette année, plus de 140 longs métrages et 250 courts métrages provenant d’une quarantaine de pays différents seront présentés. De plus, plusieurs activités parallèles se dérouleront dont des conférences et panels de discussions tou- chant à plusieurs facettes de la production cinématographique.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir plus de 300 invités dont plus de la moitié proviennent de l’extérieur du Québec. Ceci témoigne de la place grandissante et de l’importance que porte l’industrie internationale du cinéma au Festival Fantasia. L’intérêt pour le cinéma international de genre, produit en parallèle des films des grands studios hollywoodiens, connaît un essorfulgurant. Les festivals de films de genre gagnent en importance et Fantasia est main- tenant reconnu à travers le monde comme l’un des événements phares dans cette catégorie.

Je voudrais remercier tous nos partenai- res et collaborateurs qui permettent au fes- tival de poursuivre son envolée. Je remercie particulièrement le gouvernement provincial et fédéral dont l’apport au festival s’est accru de façon appréciable ces dernières années, nous permettant ainsi de poursui- vre notre développement et de nous aider à atteindre notre plein potentiel.

Je veux aussi témoigner de toute mon admiration et ma gratitude pour le dévouement acharné de l’équipe du festival. Celle-ci se démène pratique- ment jour et nuit pendant plusieurs mois pour nous permettre à tous de vivre, encore cet été, cette belle expérience de grande communauté de cinéphile de tous horizons. La motivation de l’équipe du festival est en grande partie stimulée par le public extraordinaire qui est au rendez-vous depuis les tout débuts de Fantasia. Nous avons tous très hâte de vous revoir pour ce qui s’annonce comme une édition mémorable.


Bon festival!

Pierre Corbeil, Président Fondateur

2010 Sponsors