Prix

Prix AQCC

C’est depuis 2010 que des membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma forment un jury à Fantasia. D’année en année, ce geste est devenu pour nous quelque chose de naturel, conscients que depuis ses débuts, cet événement cinématographique incontournable offre une programmation ludique et simultanément propose des films aux voies narratives et aux horizons esthétiques innovateurs. Cette vision du cinéma est aussi celle que partagent les membres de l’AQCC. Nous entamons donc cette troisième collaboration avec enthousiasme, détermination et une fidélité grandissante.

Aujourd’hui plus que jamais les divers genres cinématograpiques et les multiples supports de transmission de l’image ont droit de cité. Ils ne cessent de s’inventer, de s’implanter avec ferveur, de se manifester sous diverses formes, de constituer un public de plus en plus large. Et c’est avec ferveur que l’AQCC accueille ces nouvelles anatomies de l’expression cinématographique.

En 2013, l’Asssociation québécoise des critiques de cinéma fêtera son 40e anniversaire, raison de plus d’affirmer notre présence dans le milieu cinématographique en continuant de collaborer davantage à des événements et de voir l’avenir des images en mouvement avec ouverture et engouement. Une des forces de la critique réside dans sa prédisposition à conserver l’esprit jeune. C’est ce qui émane également de l’ensemble de l’équipe Fantasia, à laquelle nous nous identifions.

En 2012, les membres du Jury-AQCC auront à choisir un gagnant parmi les films de la sélection asiatique.

L’Association québécoise des critiques de cinéma vous souhaitent un festival aussi riche que fantasiatique !

Élie Castiel, Président, AQCC

AQCC

Daniel Racine

Président du jury

Daniel Racine

Depuis plus de trois ans, Daniel Racine est l’animateur et le réalisateur de la populaire émission CINÉFIX à CIBL le jeudi 18h au 101,5 FM. Il est aussi un conférencier, un blogueur et il a animé plus de 2000 ateliers de cinéma, tant en animation qu’en documentaire, pendant 15 ans à la CinéRobothèque de l’Office National du Film.

Élodie François

Élodie François

Diplômée d’une licence en Arts du spectacle orientation Cinéma de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, Élodie François termine actuellement un mémoire en Études cinématographiques à l’Université de Montréal intitulé : Du western au crépusculaire, images de la fin de l’âge d’or hollywoodien. C’est à l’UdeM en outre qu’elle participe à la fondation de la webtélé UniversiTV pour qui elle occupa le poste de directrice de création. Après avoir co-animé une émission de cinéma sur les ondes de CISM, elle rejoint l’équipe de Panorama-cinéma en 2010 à titre de rédactrice. Passionnée par la question du genre au cinéma, elle s’intéresse aussi à celle de la morale dans le jeu vidéo.

Serge Abiaad

Serge Abiaad

Serge Abiaad est à tour de rôle doctorant et chargé de cours en cinéma à l’Université de Montréal, critique à la revue 24 Images, présélecteur aux RIDM (Rencontres Internationales du documentaire de Montréal), programmateur et animateur du ciné-club LaBanque, membre du comité de rédaction des revues Hors Champ et Cadrage. Il fut libraire, DJ résident, documentariste et télépho- niste. Il est parfois Libanais.

Prix Séquences

Le mot du rédacteur en chef

Seize ans déjà, étape déterminante entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Pour Fantasia, mille et une raison non seulement de célébrer cet anniversaire, mais d’entamer l’avenir avec certitude, esprit de changement et surtout d’audace contagieuse. Car c’est dans le rejet du statu quo et de l’immobilisme que les organisateurs de cette manifestation cinématographique essentielle consolident leurs assises et défendent avec assurance et génie les années à venir.

Si d’une part on annonce la fin de la critique cinématographique, force est de souligner que c’est tout le contraire qui se produit en ce moment. Si l’on se fie aux divers moyens de communication, on s’aperçoit que les sites Internet, par exemple, ont permis à des voix multiples de s’exprimer. C’est dans cet esprit de réconciliation que depuis un certain temps, Séquences donne la parole à la critique jeune, celle de demain qui croit en un cinéma multiforme, libre de toutes contraintes restrictives.

À Séquences, nous sommes partisans de Fantasia depuis de nombreuses années. Pour la simple raison que la revue défend un cinéma pluraliste, diversifié, ouvert à tous les genres et à toutes les tendances. Et à Fantasia aussi, nous retrouvons cette conscience de la diversité et de l’inclusion.

Poursuivant la démarche entamée l’an dernier, le jury-Séquences sera de nouveau formé de deux rédacteurs de la revue et d’un membre invité. Cette année, c’est au tour de Donato Totaro, professeur de cinéma à l’Université Concordia, rédacteur en chef de l’excellent magazine Internet Offscreen.com et indéniablement fan-extraordinaire de Fantasia depuis la première édition.

Les membres du jury-Séquences auront à choisir un gagnant parmi les films de la sélection internationale.

Nous souhaitons chaleureusement à Fantasia un Sweet Sixteen.

Élie Castiel

Séquences

Donato Totaro

Président du jury

Donato Totaro

Donato Totaro is editor of the longest running monthly online film journal, Offscreen (www.offscreen.com), since its inception in 1997, and a member of AQCC “Association québécoise des critiques de cinéma” since 2004. Offscreen is a wide-ranging journal which specializes in international, Canadian, and alternative cinemas, with a focus on horror, fantasy, art house, and the esoteric. Totaro has been a part-time professor in Film Studies at Concordia University (Montreal, Canada) since 1990, where has taught a variety of courses on Film Comedy, The Horror Genre, Film History, Film Aesthetics, Italian Popular Film Genres, and Temporality in the Cinema. Totaro has published extensively on recent Asian cinema, Canadian cinema, and the horror genre. Totaro’s writing on these and other subjects has appeared in numerous magazines, journals, and books, including Séquences, 24 Images, Fangoria, The Dark Side, Kyoto Journal, Asian Cinema, Cinemaya, Cult TV (2010), Atom Egoyan: Interviews (2010), 100 European Horror Films (2007), The Cinema of Japan and Korea (2004), Fear Without Frontiers (2003), Eaten Alive!: Italian Cannibal and Zombie Movies (2002), Guide to the Cinema(s) of Canada (2001), and South American Cinema: A Critical Filmography 1915-1994 (1996).

Pascal Grenier

Pascal Grenier

Diplômé en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Pascal Grenier a notamment travaillé pour le festival Fantasia à titre de programmateur pendant plusieurs années. Membre de l’Association Québécoise des critiques de cinéma (AQCC), il collabore de façon régulière à la revue Séquences depuis 2000. Cinéphile enragé et spécialiste du cinéma asiatique, il écrit un blogue sur le cinéma pour le journal Métro.

Ismaël Houdassine

Ismaël Houdassine

Ismaël Houdassine est rédacteur en chef adjoint du webzine Zabmag.com, collaborateur pour Mediafilm, critique de cinéma pour la revue Séquences et collaborateur-ciné chez Yahoo! et Le Huffington Post Québec. Diplômé en journalisme à l’Université de Montréal, ce passionné de fictions et de mangas arpente les festivals sans jamais se lasser. Ses thèmes de prédilections sont nombreux : l’horreur, le fantastique et l’animation. Ses seuls mots d’ordre, le plaisir de voir des œuvres.

Prix l'écran fantastique

Yves Rivard

Yves Rivard

L’écran fantastique et fantasia : pour le rayonnement du cinéma de genre

Depuis 2005, le prix L’Écran Fantastique est attribué dans le cadre du festival Fantasia. Il vise à récompenser un long-métrage de genre (fantastique, horreur, science-fiction) récemment produit et présenté dans le cadre du Festival.

Depuis 2005, le prix L’Écran Fantastique est attribué dans le cadre du festival Fantasia. Il vise à récompenser un long-métrage de genre (fantastique, horreur, science-fiction) récemment produit et présenté dans le cadre du Festival.

Le prix consiste en un reportage de 2 à 4 pages couleurs à paraître dans une édition prochaine (avec mention du titre honorifique attribué dans le cadre de Fantasia dans l’article) et d’une page de publicité gratuite lors de la sortie du film en salle en France.

Ainsi, depuis la création du Prix, des films tels que SURVIVE STYLE 5+ (G. Sekiguchi, 2005), BEHIND THE MASK : THE RISE OF LESLIE VERNON (S. Glosserman, 2006), RIGHT AT YOUR DOOR (C. Gorak, 2007), THE SUBSTITUTE (O. Bornedal, 2008), PACO & THE MAGICAL BOOK (T. Nakashima, 2009), TEARS FOR SALE (Uros Stojanovic, 2010) et DETENTION (Joseph Kahn, 2011) se sont vus récompensés pour leur imagination, leur traitement et/ou leur sens du spectacle.

Pour la reconnaissance du cinéma d’ici à travers le monde

L’Écran Fantastique, qui est publié depuis 43 ans, est distribué dans toute l’Europe, au Maroc et au Québec. Yves Rivard en est le correspondant canadien depuis 2001. Outre ses fonctions générales de critique et de rédacteur au sein de l’équipe, il vise à promouvoir les films de genre produits au Canada et au Québec.

Ainsi, au cours des ans, des réalisateurs canadiens et québécois tels que Vincenzo Natali, Guy Maddin, Karim Hussain, John Paizs, Christian Viel, Maurice Devereaux, Éric Tessier, Elza Kephart, SV Bell, le collectif Creepy Six, pour ne nommer que ceux-ci, se sont illustrés dans ses pages, tout comme plusieurs artistes et entreprises dédiés aux effets spéciaux (Adrien Morot, Twins FX, Hybride, MSFX, etc.).

De la même manière, des films tels que GINGER SNAPS, ÉTERNELLE, SUR LE SEUIL, 5150 RUE DES ORMES, PONTYPOOL, SAINT-MARTYR-DES-DAMNÉS, THE DARKEST HOURS, THE WILD HUNT et LA REINE ROUGE ont aussi béné- ficié d’un rayonnement européen à travers L’Écran Fantastique.

Faites entendre votre voix, faites voir vos images

Si vous venez tout juste de terminer un long-métrage fantastique, d’horreur et/ou de science-fiction dans un format professionnel (35 mm, Super 16, HD), il pourrait certes s’avérer intéressant et productif d’en faire mention dans les pages de L’Écran Fantastique. Contactez Yves Rivard à ce sujet.

Et maintenant, place au grand écran et aux centaines de longs et courts métrages qui seront présentés, chacun d’eux ayant pour but de vous présen- ter, un monde ou un contexte propice à la découverte, au rire et aux frissons ! Que les lumières s’éteignent et que le plaisir commence !

Yves Rivard
luminaspiralis AT hotmail DOT com

L'écran fantastique

Sponsors
Sponsors