28 au 31 juillet
Théâtre D.B. Clarke de Concordia
1455, boulevard De Maisonneuve Ouest

Bienvenue à cette dixième (neuf ans) édition du Fantastique week-end du cinéma québécois !

Premièrement je tiens à souligner le vingtième anniversaire de Fantasia ! J’ai la joie et le privilège de dire que j’y étais ! À cette époque j’étais gérante pour le festival au cinéma Impérial. Ce fut un des plus beaux étés de ma vie. J’y ai rencontré des gens qui sont toujours mes amis, j’ai eu un fun noir avec les festivaliers et j’y ai aussi rencontré l’amour !

Tout comme Pierre Corbeil, notre président l’a fait avec son mot de bienvenue en début de programme, j’aimerais moi-aussi évoquer certains de mes meilleurs moments des vingt ans de Fantasia. Je crois que mon meilleur souvenir reste bien sûr la demande en mariage de Daniel à Mélanie. Que d’émotion ! Sinon, pour moi LE moment c’est le film BON COP BAD COP. C’est là que toute la magie de Fantasia s’est déployée pour moi : la salle riait et s’arrêtait net pour ne pas manquer le gag suivant, l’accueil réservé à Érik Canuel et aux acteurs ensuite était délirant !

Quelques changements viennent dépoussiérer le Fantastique week-end cette année : une offre de courts plus resserrée, quelques longs de haut niveau : merci à Podz, Jimmy Larouche, Lawrence Coté-Collins ainsi qu’à Thierry Bouffard, Carnior et Édouard Tremblay pour leur confiance.

Quoique que nos fidèles commanditaires soient au rendez-vous, nous comptons un nouveau venu et non le moindre avec une contribution de 10 000 dollars en prix pour soutenir la relève du cinéma québécois, Vidéotron ! Un grand merci également à ceux qui sont là depuis plusieurs années, tel que l’ARRQ SARTEC, l’UDA, Entreprises Video Service MAtv, REV 13, Sette, Spira, Toonboom et Umen Digital. Un immense merci à nos institutions qui supportent financièrement notre événement, en l’occurrence, SODEC et TÉLÉFILM. Merci à Marc Lamothe pour son soutien indéfectible et son immense amour du cinéma québécois. Merci à Pierre pour sa confiance et son amour.

Il me fera une joie de fêter avec vous tous les dix ans du Fantastique week-end du cinéma québécois l’an prochain !

Sur ce, bon cinéma !

Isabelle Gauvreau

Isabelle Gauvreau

Directrice de la programmation courts métrages québécois

Biographies jurés Fantastique week-end

Sophie Goyette

Sophie Goyette

Sophie est une scénariste et réalisatrice de cinq films primés de 12 prix, en compétition à Sundance, Locarno et TIFF Toronto. Son film LA RONDE (2011) a remporté six prix dont « Meilleur court métrage de fiction » aux Rendez-vous du Cinéma Québécois. Son film LE FUTUR PROCHE (2012) a également remporté six récompenses dont le « Grand Prix National » lors de sa première mondiale et fut en compétition internationale au Festival Sundance 2013.  Le fantastique week-end a été le premier festival à jouer un des ses films.

Éric Kamala Boulianne

Éric Kamala Boulianne

Natif de la région de Charlevoix, Eric K. Boulianne quitte la campagne en 2002 pour étudier le cinéma. Suite à l’obtention de son baccalauréat, il écrit, entre autres, les courts–métrages Marshmallow, Les Royaumes de Kromaki et Petit Frère (sélectionné à la 53ième Semaine de la critique de Cannes). Conjointement à son travail d’auteur télé (Les Pêcheurs, SNL Qc, Le Nouveau Show), il co-écrit présentement la suite du succès populaire De père en flic et développe plusieurs autres projets de longs-métrages. Parfois, il joue aussi la comédie, comme en témoigne son prix UDA du meilleur acteur (ex-aequo avec Étienne Galloy) reçu lors de la dernière édition du Fantastique Week-end du cinéma québécois. 

Paul Landriau

Paul Landriau

Fondateur et rédacteur en chef du site web Point de vues, Paul Landriau écoute des films, lit des livres, écrit des mots. Il aime les pléonasmes. Il a participé à des dizaines de tournages et de nombreux festivals. Il complète présentement sa maîtrise à l’Université de Montréal. Vous pouvez le suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, mais pas dans la rue tard le soir, s’il vous plaît.

Prix remis dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois 2016

PRIX VIDEOTRON DU MEILLEUR COURT

À titre de commanditaire-présentateur, Videotron est fière de soutenir le Festival international de films Fantasia. Leur contribution témoigne d’un solide engagement envers le 7e art. Soutenir la diffusion du cinéma d’hier et d’aujourd’hui et contribuer à rzendre les œuvres cinématographiques accessibles au plus grand nombre sont au cœur des valeurs de Videotron. De plus, l’entreprise est honorée de présenter le PRIX VIDEOTRON qui récompense les meilleurs films présentés dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois, un prix décerné par un jury de professionnels et visant à soutenir la démarche cinématographique de trois réalisateurs qui en seront les récipiendaires. Ainsi le lauréat du premier prix se méritera une bourse de 5000 $, le récipiendaire du deuxième prix se verra remettre 3000 $ et celui du troisième prix recevra 2000$.

LE PRIX SPIRA DE LA MEILLEURE RÉALISATION PAR UNE FEMME

Issu de la fusion de Spirafilm et de Vidéo Femmes, Spira est une coopérative qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger. C’est avec plaisir que Spira s’associe à l’édition 2016 du Festival Fantasia afin d’y remettre un prix d’UNE VALEUR DE 5000 $ en prêt d’équipement professionnel de tournage et de postproduction à une cinéaste ayant réalisée une œuvre présentée dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois. Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant rassemblant autant les cinéastes que les techniciens, les producteurs et les cinéphiles. Sa vocation principale consiste à soutenir la création d’œuvres originales de qualité en film et en vidéo.

PRIX ARRQ DE LA MEILLEURE MISE EN SCÈNE

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe environ 750 réalisateurs et réalisatrices pigistes, professionnels ou stagiaires, travaillant principalement dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L’ARRQ encourage les créateurs de tous les horizons et est fière d’offrir UNE BOURSE DE 1000 $ au réalisateur ou à la réalisatrice de l’œuvre qui se sera le mieux distinguée dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois

PRIX DE L’UDA AU MEILLEUR ACTEUR OU À LA MEILLEURE ACTRICE

L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant les artistes qui travaillent en français au Québec et au Canada. L’UDA représente aussi tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français, sauf l’anglais. L’UDA regroupe quelque 11 000 artistes membres, dont environ 7000 membres actifs et 4000 membres stagiaires. Ceux-ci sont regroupés au sein de quatre catégories, soit les acteurs, les chanteurs, les animateurs et les danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes, pour n’en nommer que quelques-uns. L’UDA est heureuse de remettre UNE BOURSE DE 1000 $ à l’acteur ou à l’actrice qui se sera le mieux distingué dans une œuvre présentée dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois

PRIX EVS DE LA MEILLEURE DIRECTION PHOTO

Entreprises Vidéo Service offre, depuis plus de 25 ans déjà, une vaste gamme d’équipements en location. Que ce soit pour les caméras 4K, 2K ou HD, les objectifs film, photo ou vidéo, les éclairages de tous types, dollies, grips, moniteurs, accessoires et autres, EVS possède un inventaire impressionnant d’équipements, soigneusement inspecté et testé, pour répondre aux besoins des quelques 3500 clients actifs de la compagnie. Notre service courtois et dévoué, nos judicieux conseils, nos équipements en excellente condition et nos prix compétitifs ont bâti l’enviable réputation de notre centre de location, qui est devenu la référence au Québec. Dans le cadre du Fantastique week-end, nous sommes fiers d’offrir UNE BOURSE DE 1000 $ EN CRÉDIT DE LOCATION CHEZ EVS au directeur photo qui se sera le mieux distingué dans la production d’une œuvre présentée dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois. EVS est honoré de commanditer le Festival Fantasia depuis 2007.

PRIX TOON BOOM DU MEILLEUR DESSIN ANIMÉ

Toon Boom Animation Inc. est une entreprise canadienne de logiciels qui se spécialise dans la production de films d’animation et de story-boards. Cette entreprise est une division de Corus Entertainment, fondée en 1994 et basée à Montréal, Québec. Toon Boom Animation développe des suites de logiciels pour le cinéma, la télévision, l’animation web, les jeux, les appareils mobiles, les applications de formation et pour l’éducation. Le gagnant du prix TOON BOOM se verra remettre une licence permanente d’un des logiciels développés par Toon Boom Animation.

PRIX SARTEC DU MEILLEUR SCÉNARIO

La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma est un syndicat professionnel de plus de 1 400 membres qui protège et défend les intérêts professionnels, économiques et moraux des auteurs de langue française. Elle négocie des ententes collectives, intervient auprès des pouvoirs publics dans divers dossiers, conseille les auteurs sur leurs contrats et offre un service de dépôts de manuscrits. La SARTEC offre UNE BOURSE DE 1 000 $ à un scénariste francophone ayant écrit une œuvre francophone remarquable présentée dans le cadre du Fantastique week-end.

PRIX MATV « CRÉATIVITÉ

Le Fantastique week-end est heureux d’accueillir à nouveau MAtv à titre de partenaire. MAtv est un réseau de télévision offert gratuitement et en exclusivité aux clients de Vidéotron, sur les chaînes 9 et 609HD ainsi que sur Illico et MAtv.ca. Il offre une expérience télévisuelle multi-écrans qui se veut utile, informative et éducative tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l’expression des communautés québécoises et des talents émergents. MAtv s’intéresse de près à la réalité de la communauté qu’elle dessert. MAtv diffusera à l’hiver une émission spéciale présentant une sélection de courts présentés cet été dans le cadre du fantastique week-end. Surveillez les détails sur notre site ou en suivant notre page Facebook. Le réseau est fier de présenter le prix MAtv « Créativité », soulignant l’excellence dans l’originalité d’un des courts métrages présenté dans le cadre du Fantastique weekend du cinéma québécois. Le prix consiste en UNE BOURSE DE 1000 $ au lauréat d’une production présentée dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois et en une invitation à l’émission Premières vues.

PRIX REV13 DU MEILLEUR MONTAGE

Rev13 Films est une organisation née de la collaboration unique entre deux cinéastes. En combinant l’expérience dans la production de films et de vidéos et la postproduction avec une passion pour l’art et la technologie de création de l’image en mouvement, Rev13 Films fournit des services à des sociétés de production indépendantes, d’autres sociétés et des artistes. Rev13 offre UNE BOURSE DE 500 $ en service technique à l’artisan dont le montage s’est le mieux distingué dans le cadre d’une production présentée au Fantastique week-end.

PRIX ÉMERGENCE SETTE

C’est avec grand plaisir que SETTE offre jusqu’à 2 000 $ en services techniques au réalisateur ou au producteur d’une œuvre émergente qui se sera le mieux distingué dans la production d’une œuvre présentée dans le cadre du Fantastique week-end du cinéma québécois. Les services admissibles dans le cadre de ce prix sont le sous-titrage, l’encodage, le transcodage ainsi que les sorties vidéo et autres fichiers nécessaires à une distribution internationale pour une œuvre unique.

PRIX UMEN DIGITAL DE LA MEILLEURE FICTION

Umen Digital offre sous un même toit des services complets de conception et de design graphique, de prépresse et d’infographie, d’impression numérique et offset, d’impression data variable, de grands formats, de bannières et plus encore. Umen Digital possède un laboratoire de duplication et de réplication ou plus simplement de copie CD, DVD, Blu-ray, clé USB... Eh oui, notre plus ancien atelier avec lequel nous avons débuté, il y a plus de 10 ans. Le prix de la meilleure fiction Umen Digital consiste en en la remise d’un crédit d’une valeur de 500 $ chez Umen Digital.

Spotlights

Sponsors