Billets

Psychonauts, the Forgotten Children ("Psiconautas, los niños olvidados")

Première Canadienne
  • Espagne
  • 2015
  • 80 mins
  • DCP
  • Espagnol
  • Anglais (sous-titres)
En présence du co-réalisateur et co-scénariste Pedro Rivero

Gagnant : Meilleur long métrage d'animation, Festival du film de Stuttgart 2016
Sélection officielle : Festival international du film de San Sebastian 2015, Annecy 2016, Festival du film d'animation de Hollande 2016


PSICONAUTAS, THE FORGOTTEN CHILDREN_TRAILER_ENG SUB from Basque Films on Vimeo.


Depuis le grand accident, la vie n’est plus du tout la même sur l’île — ou du moins ce qui reste de l’île. Ce petit amas de rochers au beau milieu de l’océan était jadis heureux et plein de vitalité. À présent, c’est devenu un endroit glauque, morose et légèrement menaçant. La jeune Dinky ne rêve que de s’en aller vivre ailleurs avec ses amis. De toute façon, elle ne s’entend décidément pas avec sa mère ni son beau-père. L’unique personne qui retient Dinky dans l’île est l’énigmatique Birdboy, un garçon taciturne et méprisé de tous, banni du village et recherché par les autorités. Caché dans la forêt, Birdboy se drogue et essaie de poursuivre en secret la mystérieuse tâche que s’était donnée son père avant d’être assassiné. La rumeur veut que Birdboy soit possédé, et la drogue qu’il consomme n’aide vraiment pas à éloigner les démons; au contraire, il se peut que les démons soient justement attirés par cette drogue…

Alberto Vázquez, illustrateur, animateur et auteur de bandes dessinées espagnol, réalisait avec Pedro Rivero en 2010 un court métrage intitulé BIRDBOY, l’adaptation de son roman graphique PSICONAUTAS. C’était un bouleversant mélange de perversité et d’espièglerie qui fut présenté à plusieurs festivals (y compris dans le volet SMALL GAUGE TRAUMA de Fantasia, en 2011), remportant des douzaines de prix, dont le Goya du meilleur court métrage d’animation en 2012. BIRDBOY laissait toutefois bon nombre de questions sans réponses. L’univers à la fois simple et surréaliste de Vázquez est considérablement enrichi puis élargi dans son nouveau film d’animation, PSYCHONAUTS, coréalisé avec Pedro Rivero. Dessiné à la main, ce conte de fées splendide, mais inquiétant (pour ne pas dire effrayant) a peu de chances de laisser son auditoire indemne.

— Rupert Bottenberg

Sponsors