Jury

Jury Cheval Noir

Aharon Keshales, Navot Papushado

Présidents du jury

Aharon Keshales
Navot Papushado

Israël, cinéastes

Aharon Keshales et Navot Papushado se sont rencontrés au département de cinéma de l’Université de Tel-Aviv en 2005. Trois ans plus tard, ils ont décidé de scénariser et de réaliser le premier film d’horreur israélien, RABIES (alias KALEVET). Le film a été lancé en 2010 et a été présenté en première canadienne à Fantasia en 2011. Leur deuxième long métrage, BIG BAD WOLVES est paru en 2013. Il a été présenté en première canadienne à Fantasia la même année, où il a remporté le Cheval Noir du meilleur film ainsi que le prix du meilleur scénario. En 2014, le duo a tourné un segment (« F for Falling ») d’ABCs OF DEATH 2.

Cyril Despontin

Cyril Despontin

France, Festival international du film fantastique de Paris

Cyril Despontin est le délégué général et co-fondateur du festival Hallucinations Collectives qui a lieu depuis 2008 au cinéma Comoedia de Lyon (France). Depuis 2011 il est aussi à l’initiative du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) qu’il organise avec le magazine Mad Movies, leader européen de la presse fantastique. Il coorganise depuis 2015 avec le site nanarland.com et le distributeur Tanzi Distribution, la Nuit Excentrique (historiquement située à la Cinémathèque Française) dans le plus grand cinéma d’Europe, Le Grand Rex. Il a créé l’association et le site ZoneBis qui héberge un forum internet de discutions entre cinéphiles. Enfin il a travaillé, dans une vie passée, chez le leader du jeu vidéo Electronic Arts et travaille actuellement chez l’éditeur vidéo Wild Side et la société Wild Bunch Distribution. Il est à noter qu’il aime bien les canards.

George Schmalz

George Schmalz

États-Unis, dirigeant du volet cinéma chez Kickstarter

Originaire de Virginie-Occidentale, George Schmalz détient un baccalauréat en communication du Bethany College et une maîtrise en télévision, cinéma et nouveaux médias de San Diego State. Alors qu’il était à San Diego, il a travaillé auprès d’exploitants de salles du réseau Landmark Theatres et en production cinématographique chez Kovarova et Wormwood Films. Après avoir déménagé à New York, il s’est tourné vers la distribution, travaillant à la fois pour Oscilloscope Laboratories et Kino Lorber avant de se joindre à Kickstarter, où il est un des dirigeants du volet cinéma, se spécialisant en cinéma de genre et en cinéma d’animation.

Justine Smith

Justine Smith

Canada, critique, The Globe and Mail, Vice Canada

Justine Smith vit et écrit à Montréal. Elle est actuellement rédactrice pour Vague Visages, où elle signe des chroniques sur l’état de la critique de cinéma et sur le traitement du sexe au cinéma. Justine est aussi pigiste pour diverses publications dont Ebert Voices, Vice Canada, The Globe and Mail, et Cleo: A Feminist Journal. En 2015, elle a été sélectionnée pour participer à la Locarno Critics Academy en Suisse, une initiative d’Indiewire et de la Lincoln Film Society. Sa mission personnelle est de brouiller la ligne entre la critique et l’art par l’entremise de vidéos, de dissertations et d’engagement communautaire.

Dr. Marcus Stiglegger

Dr. Marcus Stiglegger

Allemagne, critique et érudit en cinéma, Kinoeye, Deadline

Né en 1971, Dr Marcus Stiglegger est un professeur d’études cinématographiques à Berlin. Il enseigne aussi dans les universités allemandes de Mainz, Siegen et Mannheim, et il a été professeur invité à l’Université Clemson, SC, É.-U. En 1999, il a publié sa thèse de doctorat à propos de la politique et de la sexualité au cinéma (‘Sadiconazista’). Il a édité plus de 25 livres sur l’histoire et l’esthétique du cinéma. Ses publications incluent des livres sur la théorie de la séduction du cinéma (2006), les westerns (2003, coéditeur), les films de guerre (2006, coéditeur), la pop et le cinéma (2004, coéditeur), le cinéma d’horreur moderne (2010), David Cronenberg (2011, éditeur), Dario Argento (2013, coéditeur), Akira Kurosawa (2014), et les organisations mondiales dans les médias (2012). Il participe régulièrement à des conférences internationales et il contribue à des magazines tels que Kinoeye (États-Unis), Paradoxa (États-Unis) et Eyeball (Royaume-Uni). Ses sujets de recherche sont : la théorie du corps, la philosophie transgressive et le cinéma, la mythologie des médias, les aspects performatifs du cinéma, et l’Holocauste dans les médias narratifs. Stiglegger est aussi très actif dans le domaine de la production de suppléments de Blu-ray internationaux, produisant des commentaires audio et des segments vidéos pour Arrow, Cult Epics, Severin, Camera Obscura, X Rated, Koch Media et de nombreux autres. Il a deux groups : MARS (dark folk) et Vortex (dark ambient).

Jury Premier film pour le Prix New Flesh

Michael Gingold

Président du jury

Michael Gingold

États-Unis, critique, Fangoria, Delirium

Michael Gingold couvre le monde du cinéma d’horreur depuis l’école secondaire, où il a commencé à publier le fanzine Scareaphanalia, qui est paru mensuellement pendant près d’une décennie. Il a fait partie de l’équipe du magazine et du site web Fangoria pendant 28 ans, débutant comme journaliste en 1988, puis devenant rédacteur adjoint et enfin rédacteur en chef de 1990 à 2016. Il a aussi écrit pour plusieurs autres publications et sites web, et il contribue actuellement à Rue Morgue, Scream, Delirium et Blumhouse.com. Il a écrit les notes dans les livrets de nombreux Blu-ray et DVD, incluant une dissertation de 8200 mots pour le coffret primé HALLOWEEN: THE COMPLETE COLLECTION de Anchor Bay et Shout! Factory. Michael est apparu dans plusieurs documentaires (tels que LOST SOUL: THE DOOMED JOURNEY OF RICHARD STANLEY’S “ISLAND OF DR. MOREAU” de David Gregory) et dans des capsules vidéo, et il a participé à des commentaires audio de DVD/Blu-ray comme ceux de THE STEPFATHER (Shout! Factory) et de la série 42ND STREET FOREVER (Synapse Films). Il a scénarisé SHADOW: DEAD RIOT pour Fever Dreams (présenté à Fantasia 2005), LEECHES! pour Rapid Heart Pictures et THE DOLL du réalisateur Dante Tomaselli. Il a aussi réalisé le segment “Girlkiller” pour le DVD de SHOCK FESTIVAL d’Alternative Cinema. Il présente actuellement une série de projections mensuelles de classiques de l’horreur en 35 mm, Prints of Darkness, au Greater NY Alamo Drafthouse Cinema.

Grady Hendrix

Grady Hendrix

États-Unis, auteur, critique, co-fondateur, New York Asian Film Festival

Grady Hendrix est l’auteur des romans «Horrorstör», à propos d’un IKEA hanté, et «My Best Friend’s Exorcism», un croisement improbable entre BEACHES et THE EXORCIST. C’est aussi un des fondateurs du Festival du film asiatique de New York ainsi qu’un journaliste qui a écrit à propos des collectionneurs de mitraillettes, des ninjas, du drapeau des États confédérés d’Amérique et de Jean-Claude Van Damme pour des publications telles que Playboy, Variety, Slate et le New York Post.

Kate McEdwards

Kate McEdwards

États-Unis, Oscilloscope Laboratories

La Canadienne expatriée Kate McEdwards est la vice-présidente du défoulement chez Oscilloscope. Elle y aide aussi à lancer des longs métrages indépendants. Les films distribués précédemment par Oscilloscope incluent WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN de Lynne Ramsay, WENDY AND LUCY et MEEK’S CUTOFF de Kelly Reichardt, AFTER TILLER de Lana Wilson et Martha Shane, et WUTHERING HEIGHTS d’Andrea Arnold. Les sorties actuelles et à venir incluent THE LOVE WITCH d’Anna Biller, THE FITS d’Anna Rose Holmer, et THE ALCHEMIST COOKBOOK de Joel Potrykus.

Nicolas Stanzick

Nicolas Stanzick

France, critique et musicien, Cahiers du cinéma, Repérages

Né en 1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick se passionne très tôt pour le cinéma, le rock’n roll et la contre-culture au sens large du terme. Après des études d’histoire à Paris-I Panthéon-Sorbonne, il collabore comme journaliste aux Cahiers du cinéma, Repérages, Blast, France Culture et comme auteur au Dictionnaire du cinéma populaire français (Nouveau Monde, 2004). Son premier ouvrage, Dans les griffes de la Hammer (Le Bord de l’eau, 2010), s’est imposé comme un livre de référence. Par la suite, il participe à l’ouvrage collectif du CNC, Le Cinéma fantastique en France (Scope Éditions, 2012). Il dirige actuellement l’intégrale augmentée Midi-Minuit Fantastique chez Rouge Profond, projet qu’il a initié dès 2012 et dont les deux premiers volumes sont sortis depuis. Conférencier (Les Rolling Stones au cinéma, Apocalyptic London…), il est également musicien sur la scène indé parisienne.

Jury animation

Julie Roy

Julie Roy

Productrice exécutive, Studio d’animation français, Office Nationale du Film

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit plus d’une trentaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation et a agi comme programmatrice invitée dans plusieurs festivals internationaux. Parmi ses productions récentes, citons Autos Portraits (2015) de Claude Cloutier, Pilots on the Way Home (2014) de Priit et Olga Pärn et Histoire de bus (2014) de Tali, mention du jury au prestigieux Festival d’Annecy.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet hybride intitulé Tesla avec le très polyvalent Matthew Rankin, en plus d’avoir produit des films d’animation expérimentaux tels que Ondes et silence (2015) de Karl Lemieux et David Bryant, Réflexion (2013) de Sylvie Trouvé et MAMORI (2010) de Karl Lemieux, Grand prix au festival 25 FPS de Zagreb. Privilégiant également le travail avec de jeunes cinéastes, elle a été responsable du concours Cinéaste Recherché(e), qui vise à recruter de nouveaux talents. Elle est aussi productrice du secteur animation du programme d’Aide au cinéma indépendant de l’ONF. De plus, elle a travaillé avec le studio français Folimage pour la production des courts métrages issus de La Résidence.

Benoît Melançon

Benoît Melançon

Professeur Assistant, Spécialiste en prévisualisation, UQAC/NAD

Œuvrant sur des plateaux de cinéma depuis 1986, Benoît a obtenu son diplôme du Centre NAD en 1997. En tant que superviseur de plateau et animateur 3D, il a travaillé dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels dans des entreprises telles que ZAQ Technologies et Big Bang FX. Aujourd’hui spécialisé en compositing numérique, Benoit a rejoint l’équipe du Centre NAD en 2002 à titre de formateur certifié Avid DS et ACSR (Avid Certified Support Representative). Il est présentement professeur assistant à l’UQAC/Centre NAD et poursuit un doctorat sur la nature et l’usage de la prévisualisation 3D à l’Université de Montréal. On lui doit aussi deux publications : « La prévisualisation 3D : vers un nouveau médium créatif » (Centre NAD/Groupe Laurier, 2012) et « Réaliser un film en animation 3D » (Éditions Les 400 Coups, 2006).

Alex Parkinson

Alex Parkinson

Superviseur des effets visuels, division des longs métrages d’animation

Alex est le superviseur des effets visuels de la division des longs métrages d’animation de Cinesite. Cette fonction lui demande de superviser au point de vue créatif et technique tout le processus d’animation par ordinateur (CG). Depuis l’âge de sept ans, Alex a l’ambition de faire des films en utilisant des ordinateurs. Il a étudié en Science informatique et en Intelligence artificielle à l’Université d’Édimbourg et il possède une maîtrise en Infographie de l’Université de Teesside. Il est ensuite demeuré à Teeside comme étudiant chercheur et chargé de cours. En 1997, Alex s’est joint à FrameStore, à Londres, devenant leur premier employé se dévouant au développement de logiciels. Au cours des sept années suivantes, il est devenu chef de la R et D 3D et a travaillé sur des projets allant de publicités comme “Levis Odyssey” à des séries télé comme WALKING WITH DINOSAURS et des films comme HARRY POTTER AND THE PRISONER OF AZKABAN.

En 2004, Alex est passé chez DreamWorks Animation pour diriger le développement de KUNG FU PANDA. Il a éventuellement occupé des postes reliés à la direction des effets spéciaux, aux effets spéciaux des personnages et aux foules sur ce film. En 2008, ayant gagné la confiance du producteur, du réalisateur et du directeur artistique du premier film, Alex est devenu le superviseur des effets visuels de l’émission spéciale KUNG FU PANDA HOLIDAY et de KUNG FU PANDA 2, le film d’animation le plus lucratif de 2011. Alex a aussi été superviseur des effets visuels sur le court métrage THE THREE DIABLOS, paru sur le DVD de PUSS IN BOOTS. En 2012, Alex a refait équipe avec le réalisateur Mark Osborne (KUNG FU PANDA) afin de transposer au grand écran LE PETIT PRINCE d’Antoine de Saint-Exupéry. Il travaille actuellement sur de nouveaux projets de films chez Cinesite.

Tamu Townsend

Tamu Townsend

Aniciennement éditrice et coordinatrice des événements au fps: The Magazine of Animation

Tamu Townsend a commencé à contribuer à FPS: THE MAGAZINE OF ANIMATION en 1991. Sa collaboration constante avec le rédacteur en chef, le regretté Emru Townsend, s’est poursuivie lorsque le magazine imprimé est devenu un site web, ainsi que sur d’autres projets tels que le livret du DVD de l’édition spéciale du film d’animation culte ROCK & RULE. En 1992, elle a commencé à travailler chez Nebula, la librairie de science-fiction et de fantastique de Montréal. Elle a occupé de nombreux postes et a été consultante pour des événements à but non lucratif, incluant Con*Cept et l’édition montréalaise de la World Science Fiction Convention. Ceci l’a amenée à superviser les apparitions de plusieurs auteurs, artistes et acteurs, incluant l’auteur cyberpunk William Gibson, la légende de l’animation image par image Ray Harryhausen, le réalisateur d’animation Mike Johnson (CORPSE BRIDE), l’actrice Claudia Christian (BABYLON 5) et l’auteur Neil Gaiman.

Diplômée en communications de l’Université Concordia et rédactrice technique de profession, elle a récemment travaillé pour Autodesk Media and Entertainment ainsi que pour Toon Boom Animation. Elle vit avec son mari et se consacre à élever deux jeunes enfants, dont sa fille de 5 ans qui lui a récemment appris que les robots géants sont cool.

Jury courts métrages internationaux

Chris Oosterom

Président du jury

Chris Oosterom

Pays-Bas, Festival du film Imagine d’Amsterdam

Chris Oosterom est né dans la superbe ville hollandaise d’Arnhem. Dans les années 80 et 90, il a été programmateur de films dans différentes salles de spectacles des Pays-Bas. Après six ans au Dutch Filmmuseum, il a fondé sa propre compagnie de distribution, d’abord à Amsterdam, puis à Londres, où il a lancé une poignée de films chaque année. Depuis novembre 2016, Chris est le directeur artistique du Festival du film Imagine d’Amsterdam. Son arrivée a coïncidé avec le déménagement du festival à l’EYE Film Institute, où la programmation d’Imagine a grandi et inclut désormais une variété de classes de maître, d’expositions et de concerts. Il est un féroce admirateur des équipes de foot Vitesse (Pays-Bas) et Arsenal (Angleterre). Il regrette d’être allergique aux poissons (pour manger) et aux chats (leurs poils). Il vit principalement à Amsterdam, mais se rend régulièrement à Londres.

Heather Buckley

Heather Buckley

États-Unis, critique, graphiste, productrice de suppléments Blu-ray

Heather Buckley a travaillé comme graphiste et créatrice principale pendant 13 ans dans le monde de la publicité à New York, avant de faire la transition vers sa carrière de rêve dans le monde du cinéma d’horreur. Elle a été journaliste pendant des années pour Dread Central et Fangoria. Elle a œuvré au département des maquillages de CIRCUS OF THE DEAD de Billy Pon, puis a supervisé les maquillages d’effets spéciaux de DEAD STILL des Booth Brothers (où elle joue également, sous des prothèses de latex, un monstre) et de WE ARE STILL HERE de Ted Geoghegan. Elle est actuellement productrice de suppléments Blu-ray pour Red Shirt Pictures et Severin Films, ayant travaillé sur des documentaires à propos de TALES FROM THE CRYPT: DEMON KNIGHT et BORDELLO OF BLOOD, du 10e anniversaire de SAW, et d’ARMY OF DARKNESS. Ses projets pour 2016 incluent de nouvelles parutions de THE RETURN OF THE LIVING DEAD et THE ADVENTURES OF BUCKAROO BANZAI: ACROSS THE 8TH DIMENSION.

Peter Kuplowsky

Peter Kuplowsky

Canada, producteur, programmateur de Fantastic Fest et Toronto After Dark

Peter Kuplowsky est un producteur et un programmateur de films indépendants. Collaborant avec le festival After Dark de Toronto depuis sa création en 2005, il est aussi programmateur adjoint de la section Midnight Madness du Festival international du film de Toronto, et il programme des courts métrages au Fantastic Fest d’Austin, Texas. Peter est aussi le coprogrammateur de The Laser Blast Film Society, une série de projections mensuelles au Royal Cinema de Toronto, et le directeur du festival annuel What The Film de la Society. Ces dernières années, il a aidé à développer et à produire plusieurs courts et longs métrages de cinéastes émergents, incluant Steven Kostanski (MANBORG, BIO-COP), Chris Nash (THE ABCs OF DEATH 2) et Trevor Juras (THE INTERIOR). Plus récemment, il a coproduit avec Cave Painting Pictures THE VOID, un long métrage d’horreur réalisé par Steven Kostanski et Jeremy Gillespie, et il produit actuellement le premier long métrage de Chris Nash, DIRT EATERS.

Jury Fantastique week-end

Sophie Goyette

Sophie Goyette

Sophie est une scénariste et réalisatrice de cinq films primés de 12 prix, en compétition à Sundance, Locarno et TIFF Toronto. Son film LA RONDE (2011) a remporté six prix dont « Meilleur court métrage de fiction » aux Rendez-vous du Cinéma Québécois. Son film LE FUTUR PROCHE (2012) a également remporté six récompenses dont le « Grand Prix National » lors de sa première mondiale et fut en compétition internationale au Festival Sundance 2013.  Le fantastique week-end a été le premier festival à jouer un des ses films.

Eric K. Boulianne

Eric K. Boulianne

Natif de la région de Charlevoix, Eric K. Boulianne quitte la campagne en 2002 pour étudier le cinéma. Suite à l’obtention de son baccalauréat, il écrit, entre autres, les courts–métrages Marshmallow, Les Royaumes de Kromaki et Petit Frère (sélectionné à la 53ième Semaine de la critique de Cannes). Conjointement à son travail d’auteur télé (Les Pêcheurs, SNL Qc, Le Nouveau Show), il co-écrit présentement la suite du succès populaire De père en flic et développe plusieurs autres projets de longs-métrages. Parfois, il joue aussi la comédie, comme en témoigne son prix UDA du meilleur acteur (ex-aequo avec Étienne Galloy) reçu lors de la dernière édition du Fantastique Week-end du cinéma québécois.

Paul Landriau

Paul Landriau

Fondateur et rédacteur en chef du site web Point de vues, Paul Landriau écoute des films, lit des livres, écrit des mots. Il aime les pléonasmes. Il a participé à des dizaines de tournages et de nombreux festivals. Il complète présentement sa maîtrise à l’Université de Montréal. Vous pouvez le suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, mais pas dans la rue tard le soir, s’il vous plaît.

Jury AQCC 2016

Martin Gignac

Président du jury

Martin Gignac

l y a toujours eu du cinéma asiatique dans l’univers de Martin Gignac, pigiste au Journal Métro, critique de cinéma pour Cinoche.com et Cinéfilic, blogueur et écrivain. Le septième art humaniste d’Ozu et de Ray, ainsi que les femmes fortes de Mizoguchi. Puis les fantômes de Weerasethakul, la famille de Kore-eda et le réel selon Ming-Liang. Il va sans dire qu’il a bien hâte de découvrir les successeurs de Kurosawa, Chan-wook, To, Sono, Sang-soo, Kon et Joon-ho dans cette nouvelle édition de Fantasia.

Céline Gobert

Céline Gobert

Céline Gobert est journaliste et critique de cinéma. Depuis 2012, elle collabore à la revue 24 images. Ses textes sur le cinéma ont été publiés dans VOIR, l’Actualité, l’Inconvénient et Ricochet. Elle aime l’horreur qui traverse le cinéma des Lynch père et fille, et les œuvres de Kiyoshi Kurosawa, Karyn Kusama, Ingmar Bergman ou encore Andrea Arnold. Parmi ses films cultes, on trouve Possession d’Andrzej Zulawski, Heavenly Creatures de Peter Jackson et Bug de William Friedkin.

Olivier Thibodeau

Olivier Thibodeau

Essayiste et critique, amateur avide du cinéma de genre et grand habitué de Fantasia, Olivier Thibodeau est l’auteur du défunt blog The Ghoul Report (ghoulreport.blogspot.ca), où sont consignées ses nombreuses impressions des éditions passées du Festival. Il poursuit aujourd’hui son travail de renard sadique en tant que rédacteur pour la revue Panorama-cinéma et futur étudiant à la maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal.

Jury Séquences

Pascal Grenier

Président du jury

Pascal Grenier

Diplômé en études cinématographiques de l’Université de Montréal, Pascal Grenier a notamment travaillé pour le festival Fantasia à titre de programmateur pendant quelques années. Membre actif de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), il collabore de façon régulière à la revue Séquences depuis plus de 15 ans. Cinéphage enragé et collectionneur compulsif, il a écrit un blogue cinéma pour le site web du Journal Métro pendant près de 3 ans et collabore de façon sporadique au nouveau blogue (cinetalk.net) du critique Sandro Forte. Il a aussi été sélectionné à cinq reprises pour faire partie d’un jury de la critique internationale (FIPRESCI).

Jean-Marie Lanlo

Jean-Marie Lanlo

Jean-Marie Lanlo est critique pour la revue Séquences, rédacteur en chef du site internet cinefilic.com, membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et directeur de la collection L’instant ciné pour les éditions L’instant même. Après avoir été bluffé par BELLFLOWER (Evan Glodell) en 2011, MONSTERS CLUB (Toshiaki Toyoda) en 2012, THE WEIGHT (Jeon Kyu-hwan) en 2013, KILLERS (The Mo Brothers) en 2014 et TAG (Sion Sono) l’an dernier, il se demande avec une curiosité fébrile quel sera le bijou (f)estival(ier) 2016!

Guillaume Potvin

Guillaume Potvin

Guillaume Potvin est titulaire d’un certificat en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal et d’une majeure en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Entre ses fonctions à la Cinémathèque québécoise et son poste à la revue Séquences, il rédige actuellement un mémoire de maîtrise portant sur les manifestations contemporaines de la cinéphilie, notamment celle des pratiques peu orthodoxes du Spectacle Theater à Brooklyn

Le Prix Barry Convex du Meilleur long métrage canadien

Kier-La Janisse

Kier-La Janisse

Basée à Toronto, Kier-La Janisse se dédie à écrire sur le cinéma et à programmer des films. Elle est la propriétaire et la rédactrice en chef de Spectacular Optical, la fondatrice de l’Institut Miskatonic d’études sur le fantastique, la cofondatrice du microcinéma montréalais Blue Sunshine et l’auteure des livres A Violent Professional: The Films of Luciano Rossi (FAB Press, 2007) et House of Psychotic Women: An Autobiographical Topography of Female Neurosis in Horror and Exploitation Films (FAB Press, 2012). Elle a coédité Kid Power! (2014) et Satanic Panic: Pop-Cultural Paranoia in the 1980s (2015) avec Paul Corupe.

Paul Corupe

Paul Corupe

Depuis 1999, Paul Corupe partage sa passion pour l’histoire du cinéma canadien sur Canuxploitation.com, un site reconnu comme la source essentielle pour découvrir les films oubliés du Canada. Il écrit régulièrement à propos du cinéma de genre et du cinéma canadien dans des publications telles que le magazine Rue Morgue et Take One: Film and Television in Canada. Il est apparu dans plusieurs documentaires à propos du cinéma canadien et a scénarisé des épisodes de la série télévisée de Bravo ON SCREEN!.

Mario Degiglio-Bellemare

Mario Degiglio-Bellemare

Né à Montréal, Mario DeGiglio-Bellemare donne des cours sur le cinéma de genre, les traditions grotesques et l’éthique des monstres au département des sciences humaines du Collège John Abbott. Il est également un cinéaste indépendant, un programmateur du Montreal Underground Film Festival, et le codirecteur de l’Institut Miskatonic d’études sur le fantastique. Il a récemment publié un livre, “Recovering 1940s Horror: Traces of a Lost Decade” (2015), don’t il est le coéditeur. Il a aussi publié un article sur Jean Rollin dans le livre “Global Fear: International Horror Directors” (Intellect Press, 2016).

Sponsors