FANTASIA 2012 : FANTASIA AIME JENNIFER LYNCH!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

FANTASIA 2012 : FANTASIA AIME JENNIFER LYNCH!

Montréal, le 11 juillet 2012 – Dès son arrivée en scène, il y a 19 ans, avec son film BOXING HELENA, un film à controverse qui demeure incompris, Jennifer Lynch est devenue une envoûtante iconoclaste dans le paysage du cinéma indépendant américain, son approche provocatrice la voyant être tour à tour acclamée et démonisée. Cette fascinante cinéaste n’a réalisé que quelques œuvres en deux décennies de carrière. Toutes se sont démarquées, leur matériau commun étant composé d’esthétique baroque, de styles de jeu non-conventionnels, de touches d’humour sombrement excentriques et, bien sûr, d’un regard subversivement captivant sur notre capacité pour la cruauté, l’obsession et la déviance sexuelle.

Cette année, Fantasia célébrera le travail extrêmement individualiste de Jennifer Lynch avec deux projections spéciales.

Tout d’abord, la première mondiale de sa toute nouvelle production, CHAINED, avec Vincent D’Onofrio dans le rôle d’un chauffeur de taxi étant aussi tueur en série qui kidnappe un jeune garçon dans le but de l’élever comme son propre fils, espérant qu’il suivra ses traces et deviendra lui aussi un meurtrier. Entre les mains de Lynch, ce qui aurait pu être un simple film de tueur en série sur « comment élever un monstre » se transforme en un dérangeant discours sur la condition parentale et l’instinct. Le film met aussi en vedette Eamon Farren et Julia Ormond, cette dernière refaisant équipe avec Lynch suite au phénoménal SURVEILLANCE de 2008.

Fantasia présentera aussi la première québécoise d’un succès récent aux Hot Docs, DESPITE THE GODS, de la cinéaste australienne  Penny Vosniak, qui documente les aventures de Lynch en Inde lors du tournage de HISSS, un ambitieux film Bollywood (et une rare coproduction Bollywood/États-Unis) qui a déraillé à cause d’une mauvaise gestion et de plusieurs mauvais coups du sort. Il s’agit d’un des films les plus puissants à propos des épreuves et de la folie entourant la réalisation d’un film.

Jennifer Lynch sera présente lors de la projection des deux films.

-30-

Laisser un commentaire