FANTASIA 2012: PLUS DE 160 FILMS POUR NOTRE 16e ANNÉE !

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

FANTASIA 2012: PLUS DE 160 FILMS POUR NOTRE 16e ANNÉE !

Montréal, le 11 juillet 2012 – Salutations, chers cinéphiles !  Le temps est arrivé pour la 16e édition de Fantasia et à cette occasion, nous vous présentons 160 films qui vous couperont le souffle. Préparez-vous à déguster des œuvres bizarres et brillantes. Vous vivrez une expérience sans pareil au sein de nos cinémas. Vous serez électrifiés, inspirés, voire provoqués par des réalisations individualistes et créatives. Cette année, ce sera du jamais vu ! Vous aurez rarement l’occasion de voir une aussi vaste panoplie de film de styles aussi variés provenant de différentes cultures, différents budgets et différentes perspectives. Ils vous attendent en salle et promettent de vous divertir intensément. Le cinéma de genre international n’a jamais été aussi fascinant. D’ailleurs, il n’a jamais déployé autant de facettes.

Dans le but d’encourager le spectateur à prendre le genre de risques que nous, programmateurs, prenons régulièrement, le prix de nos billets demeure abordable. Comme toujours, notre programmation englobe un mélange éclectique d’œuvres de cinéastes bien établis et reconnus et de films révélant le talent et l’ingéniosité d’artistes émergents dont les noms resteront marqués dans vos esprits. Un grand nombre de ces films seront projetés pour la première fois sur ce continent et plusieurs, pour la première fois dans le monde.

Préparez-vous à vivre l’expérience de nouvelles œuvres formidables de maîtres tels que William Friedkin, Kim Jee-woon, Jaume Balagueró, Koji Wakamatsu, Quentin Dupieux, Noboru Iguchi, Álex De La Iglesia, Peter Chan, Buddy Giovinazzo, Takashi Miike, Harmony Korine, Hiroyuki Okiura, Christoffer Boe, Ching Siu-Tung, Pascal Laugier, Pen-Ek Ratanaruang, Ti West, Bill Plympton, Mads Brügger, Adam Wingard et Dante Lam, pour n’en nommer que quelques-uns.

HOMMAGES

Nous décernerons un Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière à David Bordwell, un célèbre théoricien du cinéma et une personnalité dont l’écriture (régulièrement en collaboration avec son épouse Kristin Thompson) a affecté la vie de plusieurs d’entre nous.

Un mini-hommage sera rendu à l’inimitable iconoclaste Jennifer Lynch, avec la première mondiale de CHAINED et le lancement québécois de DESPITE THE GODS.

MISES EN LUMIÈRE

Documentaries From the Edge est de retour pour une 6e année et son ampleur a doublé depuis son début ! L’hacktivisme. Les poupées grandeur nature. La maison hantée d’Amityville. Ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Depuis le milieu des années 2000, le cinéma philippin est en train de vivre une renaissance vitale, alimenté en partie par l’accessibilité économique de la technologie numérique qui a permis à une ardente nouvelle génération de plonger dans le milieu. Avec notre effort constant de présenter à Montréal des nouveaux films de cultures nationales, nous sommes fiers de projeter une sélection de films des Philippines qui livre une perspective brute de ce pays. Ces films vous laisseront bouche bée pour des années à venir.

D’autre part, nous braquerons les projecteurs sur le cinéma du Danemark et de la Norvège, qui n’est pas inconnu à nos écrans, certains des titres les plus chers à notre histoire ayant été produits par ces pays.

2012 marque le centenaire de Nikkatsu, le studio le plus ancien et le plus influent du Japon. Depuis sa fondation en 1912, Nikkatsu a contribué à la formation du langage cinématographique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Aussi, il a audacieusement exploré les extrêmes et les limites de tous les genres, faisant naître certaines des figures les plus visionnaires du cinéma international. Pour célébrer le 100e anniversaire du studio, Fantasia se rallie avec nos amis du Festival du Nouveau Cinéma pour présenter une rétrospective de certaines œuvres clés de Nikkatsu. Attendez-vous à revoir d’autres œuvres marquantes de Nikkatsu lorsque le FNC démarrera cet automne.

Des classiques réalisés par des cinéastes tels que Walerian Borowczyk et Andrzej Zuławski déferleront sur nos écrans lors d’une série de projections spéciales soulignant le lancement en première mondiale du phénoménal livre House of Psychotic Women de Kier-la Janisse, publié par la maison d’édition britannique FAB Press.

Le cinéma d’animation dans toutes ses formes et disciplines a toujours tenu une place importante dans nos cœurs. Cette année, nous avons décidé de créer une section permanente consacrée à cette forme d’art : AXIS. Du réalisme social à la fantaisie époustouflante, tous les styles et les sensibilités seront mis en avant, à une plus grande échelle que jamais. Nous sommes fiers de rebaptiser notre prix du jury en animation le Prix Satoshi Kon récompensant l’excellence en animation, nommé d’après le regretté visionnaire dont le premier long métrage, PERFECT BLUE, a eu sa première mondiale ici en 1997.

De plus, nous avons créé une section pour rehausser la visibilité des films d’action dans notre programmation – Action! Vous devez le crier comme si vous étiez sur un plateau de tournage, au cas où vous vous demandiez la signification du point d’exclamation.

ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

DJ XL5 présentera une série de projections de rares copies 35mm de films d’exploitation italiens doublés en français (c’est ainsi que plusieurs d’entre nous au Québec les avons connus), culminant avec une soirée Zappin’ Party centrée sur l’Italie.

Un autre événement dont nous sommes fiers est le lancement en première mondiale d’une prestigieuse exposition itinérante – If They Came from Within: An Alternative History of Canadian Horror. Une idée de l’éditeur en chef du magazine Rue Morgue, Dave Alexander, ce projet rassemble certains des meilleurs réalisateurs de films de genre canadiens, à qui on a demandé d’imaginer des projets qui auraient aisément pu voir le jour dans les années 60, 70, 80 – et dans certains cas, dans le futur – de notre cinéma national, pour ensuite marier les concepts et les récits (qui apparaîtront en français et en anglais, dans les propres mots des cinéastes) avec certains des artistes graphiques les plus acclamés au pays. Vous serez éblouis par le résultat !

MARCHÉ DE COPRODUCTION INTERNATIONALE FRONTIÈRES

2012 est aussi l’année inaugurale d’une passionnante nouvelle initiative pour nous : le Marché de coproduction internationale Frontières, piloté par Stephanie Trepanier. Ainsi, nous espérons mener une vague de coproductions de pointe impliquant certains de nos cinéastes préférés. Vous aimeriez voir Jason Eisener de Halifax (HOBO WITH A SHOTGUN) faire équipe avec Ant Timpson de la Nouvelle Zélande (THE DEVIL DARED ME TO) pour produire un film du collectif québecois Roadkill Superstar (LE BAGMAN) ? Nous aussi !  Et avec Frontières, nous travaillons à ce que ça se concrétise.  La liste de grands cinéastes avec des projets au sein de notre marché cette année inclut aussi Stuart Gordon, Jorge Michel Grau et Bruce McDonald. Nous sommes très excités !

Parallèlement à Frontières, nous vous offrons un nombre accru de panels, à propos d’un éventail plus vaste que jamais de sujets qui intéresseront les cinéastes et les cinéphiles, et tout ceci complétement gratuitement.  Explorez !

Ajoutez à cela plus de 120 cinéastes de tous les coins du monde, impatients d’entrer en contact avec vous lors des séances intensives de questions-réponses après les projections, en plus bien sûr des habituels partys et surprises. Vous ne tiendrez plus debout quand ce sera fini et nous non plus !

Au nom de nous tous sur la planète Fantasia, j’aimerais vous remercier de votre passion et votre support incommensurables. Votre frénésie reflète la nôtre et elle a changé la vie de plus de cinéastes étant venus ici que vous pouvez l’imaginer. Nous vous adorons car vous contribuez à faire des rêves une réalité.

Maintenant, éteignez les lumières et que la fête commence !

De la part de l’équipe entière de Fantasia,

MITCH DAVIS

Co-directeur du Festival + Co-directeur de la programmation internationale

-30-

Laisser un commentaire