Fantasia Nuit Blanche: Au-delà de l’animation 2010 !

Au-delà de l’animation 2010
International 2010 • 86 min •video •Anglais/français

Dimanche, 27 Février • 2h00
Admission : 5 $
salle de la cinérobothèque de l’ONF
1564 Saint-Denis (angle de Maisonneuve)

Dans le cadre de la Nuit blanche de festival Montréal en lumière, le festival Fantasia s’associe à l’ONF pour présenter une nuit de courts métrages éclectiques et déjantés. Ainsi à 2 h, vous pourrez voir ou revoir Au-delà de l’animation 2010, un voyage singulier composé d’une vingtaine de courts métrages et mettant en valeur diverses formes d’animation et de narration.

De Beijing débarque MAGIC CUBE AND PING-PONG de Lei Lei. Un voyage au cœur d’un monde pour le moins cubique où un joueur de ping-pong trouve l’amour en cherchant une balle. L’Angleterre nous envoie deux films privilégiant le noir et blanc. RABBIT PUNCH de Kristian Andrews anime des dessins à l’encre avec fluidité et nostalgie. THE BLACK DOG’S PROGRESS de Stephen Irwin raconte la triste histoire d’un chien noir racontée par un feuilletoscope en action. L’Espagnol Alvaro Rey nous livre le charmant THE GIRL WHO ONLY HAD ONE EAR. Le Norvégien Michal Socha dépeint avec style et ironie l’engouement amoureux et ses conséquences avec CHICK. MADAGASCAR, CARNET DE VOYAGE de Bastien Dubois (grand gagnant de la compétition animation 2010- section court métrage du festival Fantasia) propose un dessin animé sous forme de carnet de voyage retraçant le parcours d’un globe-trotter occidental confronté aux coutumes malgaches du retournement des morts. Des États-Unis, Bill Plymton étonne encore avec THE COW WHO WANTED TO BE A HAMBURGER, une fable sur la puissance de la publicité, le sens de la vie et l’épreuve de l’amour d’une mère. Les amateurs de psychédélisme apprécieront AD INFINITUM de Ben Ridgway.

Directement du Manitoba, Cordell Barker nous présente un jubilant TRAIN EN FOLIE. Patrick Boivin pour sa part nous démontre son incroyable technique de stop motion avec NINJA UNBOXING. Avec THE ART OF DROWNING, Diego Maclean s’inspire d’un poème de Billy Collins. Du Nunavut nous vient THE BEAR FACT de Jonathan Wright et QALUPALIK de Ame Papatsle. Hothouse est un programme d’apprentissage rémunéré destiné aux cinéastes de la relève canadienne. Dudit programme, nous présentons ORANGE de Sylvie Trouvé et WIGGLES AND GIGGLES de Sara Guindon. LES ANGES DÉCHETS de Pierre M. Trudeau nous fait découvrir une nature faite à l’aide d’objets de récupération. De son côté, Mathieu Bories nous offre FISH, un amusant délire non narratif. En complément de programme, quelques films issus de la graduation 2010 du département de Cinéma d’Animation du Cégep du Vieux Montréal : LES AVENTURES D’HERGUS (HISTOIRE DE RADIS) de Caroline Horscroft, JEAN-PAUL de Fred Pitteloud, LA CONFIRMISTE d’Elaine Desroches , LE DERNIER VOYAGE de Nancy Caron, Y NEIGE de Kim Fredette et L’AUBE de Jean-François Proulx.

1 H – La Nuit blanche fantastique du court métrage québécois
Les films plus surprenants du Fantastique week-end
2 H 30 – Au-delà de l’animation 2010
Les meilleurs courts métrages d’animation présentés dans le cadre du festival Fantasia
4 H – Concept du Labyrinthe
Une expérience audiovisuelle hors du commun

Laisser un commentaire