METROPOLIS, le classique de Fritz Lang, est présenté à la Place des Arts ce soir avec de nouvelles séquences et une nouvelle trame sonore!

Qu’importe le nombre de refontes reçues par le récit de science-fiction du classique Metropolis de Fritz Lang (incluant plusieurs versions restaurées et d’innombrables trames sonores alternatives, comprenant le célèbre effort par Giorgio Moroder et compagnie dans les années 80), la vision dystopique de Lang ne cesse jamais de m’ébahir. Metropolis a inspiré plusieurs villes futuristes élaborées, comme dans Just Imagine (1930) et Things to Come (1936), ainsi que les plus récents Blade Runner (1982) et The Fifth Element (1997 – filtré à travers l’imagination de l’artiste graphique français Moebius), et chaque fois que le film est présenté sur grand écran, c’est une opportunité qu’il soit redécouvert par une toute autre génération de fans de cinéma.

Maintenant, avec 25 minutes additionnelles d’images inédites (longtemps crues perdues) et une toute nouvelle trame sonore composée par Gabriel Thibaudeau (compositeur, chef d’orchestre et pianiste pour la Cinémathèque québécoise, et également classé parmi les grands accompagnateurs de films muets de la planète) qu’il interprètera avec un orchestre de 13 musiciens lors de la projection, les montréalais vivront une expérience épique que le chef d’oeuvre de Lang mérite.

Le Globe and Mail s’est entretenu avec Gabriel Thibaudeau aujourd’hui à propos des défis de travailler avec un film si reconnu et d’illustrer ses thèmes à travers la musique :
http://www.theglobeandmail.com/news/arts/movies/a-sci-fi-score-for-a-silent-classic/article1653855/

———————————-

METROPOLIS est présenté mercredi le 28 juillet à 19:30 à la Salle Wilfrid Pelletier (Place des Arts), accompagné d’un orchestre qui interprètera sur scène une nouvelle trame sonore créée par Gabriel Thibaudeau.

Plus d’information, incluant une description, la fiche technique des images et la bande-annonce, sur la page officielle du film ICI.

Une réponse

  1. svp. ajoutez des représentations, nous venons d’apprendre la sur la présentation de fritz lang

    merci

    pierre

    pierre laflamme on juillet 30, 2010 à 3:04

Laisser un commentaire