LE QUÉBEC À L’HONNEUR À LA 16E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS FANTASIA

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

LA PREMIÈRE ÉDITION DES RENDEZ-VOUS DE L’INDUSTRIE DE FANTASIA SE CLÔT AVEC DÉJÀ DEUX ENTENTES DE PRODUCTIONS

 

Montréal, mercredi le 1er août 2012 – Le Festival international de films Fantasia a toujours su accorder une place de choix au cinéma québécois dans sa programmation. Encore cette année, le festival célèbre notre cinéma local avec plus d’une centaine de courts métrages regroupés sous neuf programmes thématiques, la première mondiale du film COLUMBARIUM de Steve Kerr mettant en vedette David Boutin et Maxime Dumontier, quatre conférences ainsi que la présentation spéciale de l’un de nos classique du cinéma de genre en version restaurée et numérisée.
Tout d’abord, Fantasia, en collaboration avec ÉLÉPHANT: mémoire du cinéma québécois, est fier de présenter en grande première, le 2 août prochain, la version restaurée et numérisée en HD du film DANS LE VENTRE DU DRAGON, du réalisateur Yves Simoneau. Pour célébrer le retour de ce film qui n’a jamais été distribué en DVD, la projection du film sera précédée d’une table ronde en compagnie d’Yves Simoneau, Michel Côté, Pierre Curzi, Rémy Girard, Andrée Lachapelle, David La Haye et Marie Tifo. Pendant 60 minutes, ces derniers discuteront du tournage et partageront des anecdotes de production. Le tout aura lieu le 2 août à 16 h 30 au bar Reggie’s de l’Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest, niveau mezzanine). L’admission pour cette table ronde est libre.
Puis à 19 h 30, le festival présentera la première de la version restaurée du film DANS LE VENTRE DU DRAGON (1989), en présence des acteurs et artisans. Une courte séance de questions-réponses est prévue immédiatement suivant la projection qui aura lieu au Théâtre Hall Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest).
mais sera en mesure d’accueillir un bon nombre de spectateurs qui se présenteront en file.
La projection de DANS LE VENTRE DU DRAGON est l’événement d’ouverture du Fantastique weekend du court métrage québécois, une fin de semaine thématique où le festival propose une centaine de courts représentant un horizon diversifié de genres, de styles, de budgets, de tons et de moyens de production. Une excellente façon de prendre le pouls de la production actuelle et de découvrir des talents émergents. Ces neuf programmes de courts seront présentés du 3 au 5 août à la salle J.A. de Sève de l’Université Concordia (1400, boul de Maisonneuve Ouest). En primeur cette année, le festival a l’honneur et le privilège de présenter, pour la première fois au grand public, les œuvres de fin d’année de L’inis (L’institut national de l’image et du son).
De plus, trois conférences attireront l’attention des cinéphiles cette année. Le vendredi 3 août de 17h à 18h30, le festival propose une classe de maître avec

Le festival privilégiera les détenteurs de laissez-passer pour l’accès à
cette projection gratuite,


Jean-Marc Vallée. Le samedi 4 août à 16 h, Fantasia organise une table ronde avec quatre animateurs québécois : Patrick Bouchard (BYDLO), Patrick Doyon (dont DIMANCHE fut nominé aux Oscars et récipiendaire du Jutra du meilleur court d’animation), Érik Goulet (spécialiste de produits 3D et fondateur du Festival du film de Stop Motion) et Theodore Ushev (LES JOURNAUX DE LIPSETT). Finalement, dimanche le 5 août à 16 h, le festival convie les amateurs de films d’action à une conférence sur les cascades dans le cinéma québécois avec Érik Canuel (BON COP BAD COP) et Jean Frenette (Senseï et réputé coordonnateur de cascades). Ces conférences sont gratuites et seront présentées au bar Reggie’s de l’Université Concordia.
Dimanche le 5 août à 17:10, le public est convié à découvrir en première mondiale le film COLUMBARIUM de Steve Kerr, mettant en vedette David Boutin, Maxime Dumontier, Pierre Collin, Gilbert Comtois et Mylène St-Sauveur. Ce premier film surprend tant par sa maîtrise visuelle que ses ambiances savamment construites.
Le festival FANTASIA se poursuit jusqu’au 9 août. La programmation peut être consultée au www.fantasiafestival.com.

-30-

Laisser un commentaire