PRIX DU JURY FANTASIA 2012 – ET LES GAGNANTS SONT…

Montréal, mercredi le 8 août 2012 – La 16e édition du Festival international de films Fantasia est terminée et déjà l’équipe se réjouit du franc succès de cette édition. Nos jurys ont terminé leur délibération sur notre programmation de cette année et sont heureux de vous dévoiler les vainqueurs :

Jury de la compétition longs métrages internationaux
Président : Gabriel Pelletier, avec la participation de Jay Baruchel, Sylvain Krief et Maggie Lee.

Prix Cheval Noir pour le meilleur film : DOOMSDAY BOOK de Kim Jee-woon et Yim Pil-sung
Le film a impressionné le jury grâce à l’intelligence et l’originalité avec lesquelles il imagine un avenir rapproché au destin funeste imminent à travers une série de courts métrages, tout en faisant preuve d’une maîtrise remarquable dans tous les aspects artistiques de la production.

Meilleur réalisateur : Jason Banker, TOAD ROAD
Meilleur scénario : Alberto Marini, SLEEP TIGHT
Meilleur acteur : James Davidson, TOAD ROAD
Meilleure actrice : Majiana Jankovic, BEAST

Mention spéciale : AnnaLynne McCord, EXCISION
Avec sa performance audacieuse dans Excision, AnnaLynne McCord a créé quelque chose de beau et d’horrifiant, le tout criant de vérité. Sa prestation stupéfiante constitue un véritable tour de force et un cadeau pour le public.

Jury de la compétition premières œuvres
Président : Jorge Michel Grau, avec la participation de Michael Biehn, Travis Crawford, Anne Delseth, Jeff Deutchman et Sonya Kim.

Prix New Flesh pour la meilleure première œuvre : CRAVE de Charles de Lauzirika 
Cet impressionant premier film a séduit le jury par sa remarquable valeur de production. Sa narration efficace et ses intelligents dialogues intérieurs, imprégnés de la personnalité de son auteur, dessinent un portrait fascinant d’un parcours vers la folie.

Mention spéciale : THE KING OF PIGS de Yeon Sang-ho
Le jury a voulu souligner cet impitoyable, difficile mais gratifiant regard sur l’intimidation et la violence, porteur d’un puissant message qui demeure malheureusement d’actualité dans toute culture.

Jury Animation
Président: Robert Morgan, avec la participation de Patrick Doyon et Érik Goulet

Prix Satoshi Kon pour l’excellence en animation : THE KING OF PIGS de Yeon Sang-ho
Pour son récit choquant et lancinant, son scénario finement ciselé et son style visuel assuré, ponctué de visions hallucinatoires. Un unique et puissant regard sur l’enfer scolaire et ses effets dévastateurs sur la vie adulte.

Meilleur court métrage d’animation : IT’S SUCH A BEAUTIFUL DAY de Don Hertzfeldt
Pour son mariage parfait entre la forme et le contenu – Un étonnant voyage qui emploie l’animation de manière créative pour explorer la mémoire, la mortalité et toutes ces petites craintes de la vie qui surgissent aux petites heures du matin lorsque l’on n’arrive pas à dormir.

Prix spécial pour l’excellence technique : BYDLO de Patrick Bouchard

Jury de la compétition de courts métrages internationaux
Président : Samuel Archibald, avec la participation de Marc Walkow et Ant Timpson

Meilleur court métrage international : VIDEOBOY de Stian Kristiansen
Touchant mais inquiétant récit de passage à l’âge adulte, magnifiquement filmé et jouissant d’une superbe distribution, qui rend hommage aux films d’horreur des années 80, époque qu’il recréé avec grande justesse.

Mention spéciale : LEYENDA de Pau Teixidor
Un classique « conte de fée devenu réalité » qui pousse à l’extrême le réalisme et l’onirisme, superbement photographié et monté, et jouissant de performances impressionnantes de la part des jeunes actrices.

Laisser un commentaire