Salutations, cinéphiles!

Bienvenus à Fantasia 2010. Préparez-vous à ce que vos neurones soient survoltées par la plus grosse et la plus spectaculaire édition du festival à ce jour! Durant les trois prochaines semaines, Montréal sera pris d’assaut par plus de 120 longs métrages et plusieurs centaines de courts métrages, la plupart inédits sur ce continent, certains en étant même à leur première projection publique! Vous verrez de nouvelles œuvres réalisées par des légendes du cinéma international et découvrirez de nouveaux talents émergents de plusieurs pays. Nous espérons que vous êtes bien préparés puisque vous vous apprêtez à vivre une expérience qui vous grisera! Voici certains des incontournables :

Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter la première de l’Est du Canada de la plus importante restauration de l’histoire du cinéma : METROPOLIS. Le chef-d’œuvre visionnaire de 1927 réalisé par Fritz Lang a récemment été restauré avec 25 minutes d’images qu’on croyait perdues. Nous vous présenterons le résultat final avec accompagnement orchestral d’une nouvelle trame musicale de Gabriel Thibaudeau, accompagnateur sonore de films muets reconnu mondialement, à la Place des Arts dans une salle de 3000 sièges. Il s’agira d’une résurrection spectaculaire du film qui est à la base du cinéma de science-fiction.

Dans un même ordre d’idée, nous organiserons un évènement exceptionnel autour du film de Jean Cocteau LE SANG D’UN POÈTE. Lors de cette projection, ce classique surréaliste sera accompagné d’une performance en direct de Steven Severin, le membre cofondateur du groupe Siouxsie and the Banshees!

2010 est aussi le 25e anniversaire du film RE-ANIMATOR et nous célébrerons son quart de siècle en compagnie de Stuart Gordon, Jeffrey Combs et Dennis Paoli qui seront présents lors d’une projection de ce classique. Ce qui est encore plus excitant, c’est qu’ils présenteront également la première internationale de NEVERMORE leur pièce acclamée sur Edgar Allan Poe. Il n’y aura que deux performances et si vous les manquez, vous vous détesterez. C’est à ce point incontournable!

Voulez-vous un exemple de l’extrême dynamique au sein de la sensibilité de Fantasia ? Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les prix récompensant l’ensemble de la carrière de différents créateurs que nous remettrons cette année :

L’iconoclaste Ken Russell, enfant terrible du cinéma britannique et un des plus grands cinéastes de nos jours, sera des nôtres afin de recevoir un prix pour ses contributions courageuses et uniques au cinéma. Notre cérémonie de remise de prix « Devils Night » donnera le coup d’envoi à une rétrospective de sa carrière à la Cinémathèque québécoise, où vous pourrez voir de rares copies 35mm de certains de ses chefs-d’œuvre.

Nous remettrons aussi un double prix au duo Don Bluth et Gary Goldman, les artisans qui ont animé plusieurs de vos films animés préférés de Disney dans les années 70 et ont littéralement « sauvé » la crédibilité des films animés dans les années 80 lorsqu’ils ont créé leur propre studio.

Maintenant, voici les sections spéciales du festival!

De la Serbie nous vient une nouvelle génération de cinéastes qui n’ont pas peur de prendre une approche provocatrice et d’utiliser le médium afin d’exprimer ce qui se passe dans leurs psychés troubles! SERBIE SUBVERSIVE vous présente donc certains des plus percutants films de cette industrie cinématographique alourdie par la politique et marquée par la transgression! Nous vous présenterons aussi, en collaboration avec Dejan Ognjanovic et la Cinémathèque de Belgrade, plusieurs classiques du cinéma de genre serbe jamais présentés ici! Préparez-vous à en avoir plein les yeux!

En observant le contexte social actuel et plusieurs faits divers criminels, on peut remarquer une montée de désenchantement vis-à-vis les religions organisées, en particulier l’Église Catholique. Le cinéma de genre reflète cette désillusion avec force, ce qui nous a inspiré une section dédiée à l’abus de foi, l’horreur des idéologies et la corruption de la piété : ENTRE LA MORT ET LE DIBALE. Certains de ces films vont littéralement vous stupéfier!

DOCUMENTARIES FROM THE EDGE est de retour avec plusieurs œuvres provocantes ayant comme thèmes les souvenirs brisés, les déchets nucléaires et la parenté des victimes d’un tueur en série. N’oublions pas les incontournables profils de Lemmy Kilmister et Herschell Gordon Lewis, ce dernier étant coréalisé par nul autre que Frank Henenlotter (oui, HG et Frank seront présents)!

Nous lancerons aussi une nouvelle section intitulée CAMERA LUCIDA qui regroupe les films de notre programmation ayant une forte vision personnelle. Osez prendre une chance avec ces films!

Tout ceci n’est qu’un survol de ce qui vous attend. Il y aura des partys, des performances, des conférences, des DJs de CJLO qui feront danser entre les projections, plusieurs cinéastes invités, et autant de films que votre cerveau peut en prendre!

Lisez les pages qui suivent et préparez-vous à prendre des risques puisque nous récompensons la bravoure et avons plusieurs surprises hors de l’ordinaire qui vous inspireront!

De la part de toute l’équipe de Fantasia,

Mitch Davis
Codirecteur, Festival de Film Fantasia

Laisser un commentaire