Deliver Us (" Libera Nos")

Première Québécoise
  • Italie
  • 2016
  • 90 mins
  • Italien
  • Anglais (sous-titres)
Billets
GAGNANT : Prix Orizzonti du meilleur film, Festival international du film de Venise 2016
Sélection officielle : Hot Docs 2017, Open Roads 2017

"Revelatory, absurd, thought-provoking and moving” - Sarah Ward, SCREEN DAILY

“Chilling… An uncomfortable film to watch” - Jay Weissberg, VARIETY

Alors qu’il arrose nonchalamment de l’eau bénite sur une femme, un prêtre italien se livre à un rituel qui semble tout à fait ordinaire. Silencieuse dans un premier temps, elle tremble un peu. À la seconde où il pose sa main sur sa tête, elle éclate en sanglots, poussant un hurlement enragé comme si elle brûlait vive. Sa voix résonne sur les murs froids de l’église. « Laisse-moi tranquille, salaud! Elle est à moi! » Son timbre aigu se transforme par moments en une intonation plus gutturale. Son démon interne se dévoile. Le prêtre reste calme. Il a exécuté ce genre d’exorcisme banal bien des fois avant.

Frederica di Giacomo est la première réalisatrice à s’intéresser à la pratique de véritables exorcismes en Italie. Sans la démystifier, elle la replace dans un contexte de tous les jours. Elle suit de très près plusieurs sujets dans leur état le plus vulnérable, exagérant parfois, perdant parfois réellement l’esprit. Sa caméra est respectueuse, et avec une lumière naturelle, elle peint leurs portraits avec une grande sincérité. Certains ont des problèmes insignifiants, d’autres portent le lourd poids d’une vie entière d’abus et de violence; tous sont attirés par un remède religieux qui pourtant semblerait pouvoir les blesser bien plus.

Où la frontière entre la maladie mentale et l’horreur surnaturelle peut-elle être tracée? Sommes-nous face à des autopossessions, des manipulations de l’Église pour mieux contrôler ses partisans, ou un démon d’un autre monde? Comme JESUS CAMP avant lui, DELIVER US révèle la véritable horreur de la foi déviante et poussée à l’extrême et, plus encore, explore la dualité entre anciennes traditions et dépression moderne. Le fameux EXORCISTE de Friedkin n’est qu’une fiction — DELIVERS US est réel et bien plus étrange.

- Celia Pouzet

Re/MAX Sponsors