Le problème d'infiltration (" Infiltration")

Première Mondiale
  • Canada
  • 2017
  • 93 mins
  • Français
  • Anglais (sous-titres)
Billets

En présence du réalisateur et scénariste Robert Morin, l'acteur Christian Bégin, et d'autres membres de l'équipe du film

Chirurgien esthétique dédié aux grands brûlés, le Dr Louis Richard (Christian Bégin) a tout ce qu’on peut désirer de la vie. Une grandiose demeure en banlieue, une épouse aimante, un enfant studieux, des amis éduqués à inviter souper, des vins à agencer à leur repas, et de l’argent à ne plus savoir quoi en faire. Cependant, lorsqu’un de ses patients menace de le poursuivre, une réaction en chaîne semble s’enclencher. Le problème d’infiltration d’eau au sous-sol prend des proportions inattendues, la détresse de sa femme se manifeste de plus belle, et son fils le déçoit. Tout éclate, pièce par pièce, et la vie aisée du docteur prend un tournant pour le moins cauchemardesque…

Film expérimental et exercice formel comme seul Robert Morin sait les faire, LE PROBLÈME D’INFILTRATION est un portrait anxiogène et unique, tourné en une dizaine de plans-séquences distincts et surréalistes. Ceux-ci rendent à merveille l’angoisse existentielle d’un personnage principal aussi pathétique que familier qui perd tranquillement la raison, interprété à merveille par Christian Bégin. On retrouve l’acteur dans le rôle exigeant et pour le moins inattendu d’un docteur (on pense immédiatement au Dr Caligari et au cinéma expressionniste allemand) qui erre, tel un fantôme, un savant fou, prisonnier de son manoir. Cette demeure, éclairée d’une main de maître, devient très vite le théâtre d’une réflexion surprenante, d’un film hypnotisant sur l’ennui, l’embourgeoisement, la complaisance et la mort, bref, la vie qui nous file entre les doigts. Une œuvre audacieuse et avant-gardiste, comme il s’en fait encore trop peu.

- Ariel Esteban Cayer

Re/MAX Sponsors