Kedi

Billets
GAGNANT : Prix du Meilleur film de famille, Sidewalk Film Festival
Sélection officielle : BAFICI 2017, DocPoint 2017, Sheffield Doc/Fest 2016

KEDI n’est pas un documentaire sur les chats de maison ou errants que vous croisez parfois dans votre jardin. KEDI est un film sur des centaines de milliers de chats qui ont parcouru la métropole d’Istanbul, librement, pendant des milliers d’années, traversant la vie des gens en intérieur ou extérieur, d’une façon unique, en tant qu’animaux vivant entre les mondes sauvage et « apprivoisé ». Les chats et leurs chatons, apportent la joie et donnent aux êtres humains la possibilité d’une réflexion sur la vie et leur place au sein de celle-ci. À Istanbul, les chats sont des miroirs de nous-mêmes.

En choisissant de suivre sept chats errants à travers les rues d’Istanbul, Ceyda Torun pose sa caméra à ras du sol, à la hauteur de ces animaux « sacrés » et considérés comme de véritables gardiens de la ville. Elle nous livre ici un documentaire lumineux sur ces chats aventuriers que rien n’arrête et la manière dont ils influent positivement sur la vie des habitants. En rejoignant Duman « Le gentleman », Aslan « Le chasseur », Psikopat, qui est définitivement le plus fou de tous, et les autres, nous découvrons une nouvelle facette de ces bêtes qui n’en finissent pas de nous étonner. Chats noirs, roux, gris, blancs, angoras, et tous les autres parcourent la ville librement et sans maître, mais toujours en marquant de leur patte la vie des gens qu’ils croisent. Ils sont partout chez eux, des bâtisses abandonnées jusqu’aux restaurants les plus gourmets, apprivoisant toujours les habitants et cultivant mille et une histoires et anecdotes. Des histoires mémorables, angoissantes, spirituelles qui nous montrent l’animal faisant ressortir l’humanité en chacun de nous. La curiosité de Ceyda Torun pour ces chats indépendants nous fait découvrir une nouvelle facette d’Istanbul, dans les ruelles ou sur le port, paisible et ornée de couleurs chatoyantes.

Amoureux des chats, amateurs de vidéos sur YouTube ou juste curieux de les découvrir, venez rencontrer gros matous et petits chatons à travers les rues d’Istanbul et miauler haut et fort avec nous comme le veut la tradition à Fantasia devant l’écran extérieur du Village au Pied-du-Courant.

- Marie-Laurence Setbon

Re/MAX Sponsors