Expo 67 Mission Impossible

  • Canada
  • 2017
  • 68 mins
  • Français
Billets

En présence des réalisateurs d'EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE Michel Barbeau, Guylaine Maroist et Eric Ruel, et du producteur de THE WORLD OF MAN, Albert Fisher

Construit comme une grande fresque cinématographique, EXPO 67 : MISSION IMPOSSIBLE est un véritable thriller qui s’ouvre sur ces hommes qui sont les véritables « Mad Men » de Montréal. Les organisateurs n’ont que 1628 jours pour construire une île, 128 pavillons, 3 ponts et quelques trains capables d’accueillir des dizaines de millions de visiteurs. Un ordinateur de l’Institut de recherche Stanford prédit leur échec. Les spéculateurs s’agitent. Ottawa et Québec hésitent à payer pour un événement éphémère qui coûtera plus cher que tous les ponts de Montréal. Malgré les tracasseries sans fin du cabinet de Lester B. Pearson et la quasi-entreprise de sabotage de certains journalistes, tout sera prêt pour l’ouverture officielle le 28 avril 1967. Il s’ensuit six mois complètement fous : 183 jours durant lesquels les Mad Men de Montréal — Robert Shaw, Yves Jasmin, Philippe de Gaspé Beaubien et quelques autres — surmontent tous les obstacles. Les menaces des Black Panthers contre Lyndon Johnson; la grève du métro; les appels à la bombe du FLQ; les files d’attente interminables; la pénurie d’hébergement… Le tout dans un cortège invraisemblable de 63 chefs d’État, 3000 invités d’honneur, 35 000 journalistes et 25 000 artistes de partout dans le monde. EXPO 67 : MISSION IMPOSSIBLE raconte comment la puissante direction artistique d’Expo 67 capture tous les possibles de son temps, introduisant l’architecture space frame, IMAX, le téléphone mains libres et les pictogrammes, bouleversant le monde des arts et affectant jusqu’aux habitudes culinaires. Expo 67 a voulu être, et aura été, une formidable utopie dont les effets sont toujours visibles 50 ans plus tard.

Le documentaire sera précédé de THE WORLD OF MAN, une compilation de 12 films d’environ une minute produits pour l’Expo 67 dans le cadre d’une compétition internationale de films sans paroles ayant pour thème Terre des Hommes. Les films sont réalisés par Carmen D’Avino (États-Unis), Robert Balser (Espagne), Bruno Bozzetto (Italie), Jeff Dell (États-Unis), Ryezard Golc (Pologne), Fedor Khitruk (Russie), I. Klein (États-Unis), Yoji Kuri (Japon), L. Popov (Russie), Nicholas Spargo (Royaume-Uni), Pavel Prochazka (Tchécoslovaquie) et Fred Wolf (États-Unis). Cette compilation avait tellement impressionné Columbia Pictures que le studio décida de la jouer en première partie du film EASY RIDER dans les salles américaines en 1969. La même année, la compilation se promena dans plusieurs festivals, dont Cannes et Locarno. Après quoi les films ont disparu de la circulation. Le producteur Albert Fisher sera en ville pour présenter ces films pour la première fois en plus de 40 ans…

- Marc Lamothe

Re/MAX Sponsors