Confidential Assignment (" Gongjo")

Première Québécoise
Billets
Sélection officielle : Festival international du film de Hawaii 2017

Alors que le détective nord-coréen Im Cheol-ryung (Hyun Bin) est de garde au laboratoire de Pyongyang, son supérieur Cha (Kim Joo-hyuk) et sa bande décident de voler les plaques qui impriment de l’argent américain contrefait. Im tente de les arrêter, mais malheureusement pour lui, cet acte patriotique se conclut par la mort de sa petite amie et la fuite de Cha vers la Corée du Sud. Im est alors jumelé à un policier sud-coréen, Kang (Yoo Hae-jin) pour la suite de l’enquête. Nos deux flics devront mettre leurs différends politiques de côté s’ils veulent retrouver les plaques avant qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.

CONFIDENTIAL ASSIGNMENT est une comédie d’action sur fond d’espionnage comme il ne s’en fait plus. Ce film nous ramène à la belle époque où les films hollywoodiens tournaient autour de la guerre froide - on peut sentir l’influence de Walter Hill et son classique des années 1980, RED HEAT dans le travail du réalisateur Kim Sung-hoon. Il s’agit toutefois de plus qu’un simple pastiche : voici une œuvre étoffée et adaptée au goût du jour. Comme tout bon « buddy cop film », il mélange habilement humour et action tout en développant des personnages charismatiques, incarnés par Yoo Hae-jin et Hyun Bin. Tous deux livrent des performances impeccables, à la hauteur des attentes. Yoo est tout simplement hilarant et Hyun nous démontre l’ensemble de son savoir-faire dans de nombreuses cascades toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Depuis plusieurs années, Fantasia vous présente de nombreux films d’action coréens — THE CHASER et THE SUSPECT en sont de bons exemples. À chaque fois, ils réussissent à monter la barre d’un cran, et CONFIDENTIAL ASSIGNMENT ne fait pas exception. Combat spectaculaire, poursuite à pied au centre-ville ou course infernale en voiture dans un tunnel — aucun aspect n’est négligé pour vous offrir un divertissement maximal.

- Éric S. Boisvert

Re/MAX Sponsors