Prix Denis Héroux: Nicole Robert

Depuis son premier film, LA GUERRE DES TUQUES, la productrice Nicole Robert participe à la découverte de nouveaux talents et à la création d’oeuvres fortes de la cinématographie québécoise. Elle débute sa carrière comme designer graphique et fait du cinéma d’animation ave c Les Films Québec Love puis Animabec, dont elle est cofondatrice et présidente. Sa rencontre avec Rock Demers, l’amènera à se joindre comme vice-présidente aux Productions La Fête et à produire le film culte LA GUERRE DES TUQUES puis OPÉRATION BEURRE DE PINOTTES.

Elle fonde ensuite sa compagnie, Lux Films, y produit d’abord LAURA LAUR de Brigitte Sauriol, et les films REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR et WINDIGO de Robert Morin, qui se méritent de nombreux prix et sélections en festivals à travers le monde. En 1996, elle produit KARMINA, comédie romantique de vampires réalisée par Gabriel Pelletier. Grand succès, le film connaîtra une suite, K2, en 2001.

En 2000, Nicole Robert fonde Go Films, dont la mission est de produire du film d’auteur à vocation populaire. Séduite par ses courts métrages, elle mise sur Ricardo Trogi en produisant QUÉBEC-MONTRÉAL, première pierre d’une collaboration qui sera suivie par les populaires HORLOGE BIOLOGIQUE, 1981, 1987 et le prochain 1991. En coproduction avec Cirrus, elle produit LA VIE, LA VIE, une télésérie écrite par Stéphane Bourguignon qui a été couronnée de plusieurs prix Gémeaux.

Tous les genres l’intéressent. Elle produit le thriller fantastique adapté du roman de Patrick Senécal SUR LE SEUIL, réalisé par Éric Tessier; la comédie romantique LES AIMANTS d’Yves Pelletier; et le drame NELLY d’Anne Émond, librement inspiré de la vie et de l’oeuvre de Nelly Arcan. Sa collaboration avec Patrick Senécal se poursuivra avec LES SEPT JOURS DU TALION et bientôt WELCOME TO H. Avide de découvertes, elle produit les premières oeuvres de Patrice Sauvé avec CHEECH, Yves-Christian Fournier avec TOUT EST PARFAIT, ou encore Podz avec LES SEPT JOURS DU TALION qu’elle retrouvera à deux reprises avec L’AFFAIRE DUMONT et KING DAVE, tourné en un seul plan-séquence.

Avec 29 films produits, dont huit millionnaires et deux nouveaux en production, plusieurs prix et présence en festivals prestigieux, Nicole Robert poursuit son travail avec passion en développant des projets audacieux comme SYMPATHIE POUR LE DIABLE, premier long de Guillaume de Fontenay, qu’elle coproduit avec la France et la Belgique.

Hommage à Nicole Robert

  • Karmina

    Gabriel Pelletier
    • 1996
    • 96 mins
Re/MAX Sponsors