Opportunités commanditaires et publicitaires

QU’EST-CE QUE LE FESTIVAL FANTASIA ?

1996 : Date de fondation du Festival international de films Fantasia en tant qu’organisme à but non lucratif dédié à la diffusion, à la promotion, au développement et à l’évolution du cinéma de genre.

ÉVÉNEMENT MAJEUR : En 2016, la ville de Montréal à promu le festival international de films Fantasia au rang d’événement majeur montréalais, le plaçant ainsi comme un incontournable de la ville.

LE FESTIVAL DE TOUS LES GENRES : Il se spécialise dans les genres cinématographiques prisés du grand public : l’action, les arts martiaux, les films policiers, les comédies, l’animation, les films fantastiques, la science-fiction, les films familiaux, les documentaires alternatifs et les films défiant parfois toute catégorisation.

DIVERSITÉ DES OEUVRES : Regroupant des longs et courts métrages provenant de plus de 40 pays, la variété de la programmation fait vivre au public présent un cinéma bouleversant et couvrant toute la gamme des sentiments humains.

PREMIÈRES : La majorité des films est projetée en première mondiale, internationale, nord-américaine ou canadienne.

PLUS DE 20 JOURS : Contrairement aux autres festivals qui occupent des fenêtres de 10 jours, Fantasia opte plutôt pour un modèle de 20 jours sur seulement quelques écrans, permettant à un vaste public d’accéder à un plus grand nombre de films en un plus grand nombre de jours de festivités.

PUBLIC FESTIF : Depuis toujours, Fantasia est connu pour l’esprit festif de son public fidèle et son enthousiasme communicatif. Passionnés et chaleureux, les spectateurs tiennent à montrer qu’ils aiment le cinéma et accueillent comme il se doit les nombreux artistes présents lors du festival.

COUVERTURE INTERNATIONALE : Le festival est couvert par la presse locale et étrangère, qui regroupe aussi bien des médias spécialisés dans le domaine cinématographique que dédiés au grand public.

RENOMMÉE MONDIALE : Reconnu comme la plus importante manifestation de films de genre en Amérique du Nord, il a su se tailler une place de choix auprès du public et des artisans de l’industrie cinématographique.

FRONTIÈRES : Le festival s’adresse aussi aux professionnels de l’industrie cinématographique à travers Frontières, son marché de coproduction internationale. À chaque édition, des réalisateurs, des acteurs, des producteurs, et autres représentants de l’industrie se regroupent.

PRÉSENCE NUMÉRIQUE : En plus de la publication de son programme annuel papier prisé par les fans, le Festival Fantasia a su développer sa marque et rejoindre une nouvelle génération connectée à travers plusieurs supports numériques (site internet, application pour téléphone intelligent, forte présence sur les réseaux sociaux…)

Profil des spectateurs

Profil des spectateurs

Bilan de l'édition 2017

  • Plus de 100 000 spectateurs pour la septième année consécutive
  • Près de 700 invités spéciaux, incluant 400 représentants de l’industrie cinématographique internationale (réalisateurs, producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux, etc.)
  • 155 longs métrages de quelques 40 pays et plus de 260 courts métrages
  • 128 films présentés en première incluant 35 premières internationales et mondiales
  • Quatre projections extérieures présentées sur l’Écran Concordia
  • Le site internet a été fréquenté par 135 000 visiteurs pour plus de 1 375 000 pages vues.
  • Les internautes visitent 7 pages en moyenne et passent quelques 16 minutes en moyenne par visite.
  • 50 commanditaires partenaires, 15 partenaires médias et plus de 130 annonceurs

Couverture médiatique

La 21e édition du festival international de films Fantasia a brillamment été relayée dans la presse du monde entier. Pour la quatrième année consécutive, nous comptons environ 3000 articles ou mentions médiatiques qui ont été diffusés au sujet de notre festival.

Des médias de 35 pays et plus de 550 médias internationaux ont couvert ou mentionné le festival tandis que nous notons la présence de 230 journalistes accrédité.

Les pays qui ont couvert Fantasia en 2017 sont: Allemagne, Arménie, Australie, Belgique, Brésil, Chili, Corée du Sud, Espagne, ÉUA, France, Grèce, Hollande, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Philippines, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Singapour, Taïwan, Turquie et Vietnam.


« Rendez-vous incontournable des cinéphiles montréalais depuis 1996 »

—ArtTV / Radio-Canada

“I’m a 100% Fantasia lifer going forward. It’s genuinely the best fest ever!”

—Screen Anarchy (Canada)

« Le Festival international de films Fantasia souffle cette année ses 21 bougies. Présentant plus de 150 films et 250 courts-métrages à plus de 100 000 festivaliers, l’événement est l’un des plus courus des cinéphiles. »

—TVA Nouvelles

“Fantasia has quietly built an international reputation as one of the most interesting and cleverly programmed genre festivals in the world.”

—Roger Ebert.com (E.U.A)

« Fidèle à sa nature, Fantasia a concocté pour les amoureux du cinéma de genre, de films audacieux et d’œuvres inclassables une riche programmation. »

—Le Devoir

“This year’s though festival-goers weren’t only seeing cutting-edge works in packed theaters, but lining up to experience one of the festivals two pop-up VR arcades”

—Indie Wire (EUA)

« La programmation offerte, en cette 21e édition, est diversifiée, surprenante et surtout alléchante. »

—Bible Urbaine

“North America’s hottest genre festival is gearing up for its 21st edition this summer, and the lineup is as crazy and unmissable as ever.”

—Rue Morgue (Canada)

“Les cinéphiles se donneront une excuse supplémentaire pour aller errer dans les sombres salles à l’occasion du retour tant attendu du Festival international de films Fantasia!”

—Night Life

“In addition to the great live events, features, and raucous Q&As, the festival always programs great short films, and the 2017 edition was no different.”

—Screen Anarchy (Canada)

« Cette année, le festival Fantasia a une nouvelle fois mis en avant des voix féminines »

—24 Images

“For film lovers, the most outstanding and largest genre film festival in North America is about to start! Since its inaugural year, Fantasia film Festival owes its success to the tireless efforts of impressive volunteers, savvy programmers and hordes of loyal fans that converge on the grounds of Concordia University to watch the latest Genre films to hit the screens.”

—Mountain Lake PBS (É.U.A.)


Opportunités commanditaires

Le festival international de films FANTASIA offre un accès privilégié à un public prisé et attentif pendant plus de 20 jours. Avec plus de 100 000 spectateurs, Fantasia bénéficie d’un achalandage impressionnant et rejoint un bassin considérable de cinéphiles éduqués, de consommateurs cultivés et d’étudiants collégiaux et universitaires, le tout dans un environnement festif et ludique.

Selon les objectifs visés par les commanditaires et les annonceurs, il est possible de cibler une clientèle avec précision. Le festival Fantasia permet d’atteindre différents segments de marché, soit les cinéphiles, les décideurs et les artisans de l’industrie cinématographique ainsi que le grand public.

Sponsorship Opportunities

Le festival Fantasia est en mesure de répondre aux besoins particuliers de chaque commanditaire potentiel. Nous proposons plusieurs échelons de commandite :

  • Commandite principale
  • Commandite majeure
  • Commandite et partenaire
  • Présentateur d’une section de notre programmation ou d’un évènement spécial
  • Annonceur
  • Achat de billets corporatifs à prix avantageux

Notre programme de commandites offre notamment :

  • Visibilité auprès de plus de 4 500 000 de Canadiens;
  • Un plan média d’une valeur de plus de 700 000 $ rejoignant 3 80 000 lecteurs, 4 500 000 téléspectateurs, 300 000 auditeurs et plus de 250 000 internautes
  • Votre logo sur notre programme officiel distribué à travers la province;
  • Publicité placée stratégiquement dans notre programme officiel (35 000 copies);
  • Votre logo sur notre horaire tabloïd distribué à travers la province (100 000);
  • Présentation de publicités sur grand écran avant certains films;
  • Présence de votre logo dans notre campagne d’affichage;
  • Visibilité et liens offerts sur notre site Internet;
  • Des laissez-passer VIP et des billets de courtoisie à l’attention de votre personnel ou de votre clientèle;
  • Possibilité de réaliser des activités promotionnelles pendant l’évènement.

Pour plus d’information

marc@fantasiafestival.com
Festival International de Film Fantasia
3450 St-Denis, bureau 307
Montréal, Québec, Canada
H2X 3L3
Tél. : (514) 876-1760

Sponsors